Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

240 apprentis de l'IMT participent à une conférence sur la protection des fonds marins organisée par Sea Shepherd

le 11 janvier 2016

Des jeunes apprentis de l'IMT sont sensibilisés à la protection des espèces marines en assistant à une conférence organisée par l'association Sea Shepherd.

Sea Shepherd est une association internationale maritime vouée à la protection de la faune et des fonds marins. Fondée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, elle est aujourd'hui basée à Friday Harbor, dans l'état de Washington aux États-Unis.

Sea Shepherd est engagée dans de nombreuses actions pour dénoncer et sensibiliser le public à la destruction de la faune marine et à la surpêche. Ainsi, elle est engagée contre la pêche au requin et au thon rouge en Méditerranée et milite particulièrement pour l'arrêt de la chasse à la baleine, aux phoques et aux dauphins.

Joël Cailleaud et Jérôme Corazza, formateurs en menuiserie à l'IMT de Grenoble, ont lancé un projet en septembre dernier. Ils ont choisi de mettre à contribution les apprentis à travers la fabrication de serres fleuries. Les profits des ventes ont été entièrement reversés à l'association Sea Shepherd. Au total, 50 serres ont été fabriquées par les apprentis menuisiers (CAP et BP).

 
 
Dylan BURGI, Théo NÉE et Florian BENETTO, apprentis en deuxième année BP Menuisier témoignent :

"Joël et Jérôme nous ont présenté l'association et le projet auquel ils souhaitaient nous faire participer. Dès le début, on a été intéressés."

Florian : "Je ne connaissais pas du tout l'association Sea Shepherd mais j'ai été interpellé par le sujet."
Théo : "J'ai d'autant plus été motivé par le projet parce que j'ai trouvé que c'était intéressant d'un point de vue professionnel. Fabriquer ces serres nous ont permis par exemple de découvrir d'autres techniques telles que le traçage de l'arêtier et la réalisation d'épures."
Dylan : "Je pense que ce projet a permis avant tout de renforcer la cohésion d'équipe. Rien de mieux que de travailler tous ensemble !"

Cette année, la France a eu l'immense privilège d'accueillir l'organisation de la 21ème Conférence des Parties : le grand rendez-vous international de l'année 2015 des négociateurs climatiques. C'est dans ce contexte que nos formateurs en menuiserie ont également contribué à la participation de 240 jeunes apprentis de l'IMT à une conférence organisée par l'association qui a eu lieu vendredi 04 décembre 2015 à l'auditorium du musée de Grenoble.


 
À la suite de cet évenement, un repas entièrement vegan* a été préparé par les apprentis cuisiniers de l'IMT et servis par les apprentis en restauration. Ce repas fut l'occasion de découvrir différents plats 100% végétaliens tels que : le risotto aux aubergines, la focaccia à l'huile d'olive et tomate, le maki de légumes ou encore le gaspacho andalou.

*vegan : terme anglo-saxon, souvent traduit par "végétalien" en français. Seulement, un vegan, en plus d'être végétalien, n'utilise aucun produit d'origine animale dans toutes les facettes de sa vie (chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs...).


Jérôme Corazza, formateur en menuiserie à l'IMT :
"Je suis fier des apprentis menuisiers qui dès le début se sont montrés motivés à l'idée de participer à ce challenge. Ce projet a permis de mettre en place une collaboration interdisciplinaire au sein de l'IMT car les jeunes ont eu l'opportunité de découvrir d'autres corps de métier (boulangerie, service en salle, cuisine, fleuristerie, communication...). Ils ont su faire preuve de professionnalisme et d'exigence envers eux-mêmes notamment pour la confection des serres qui étaient destinées à la vente. Un grand bravo à tous les jeunes qui ont contribué à la réussite de ce projet ! "

L'IMT est heureux d'avoir participé à cet évenement et remercie Lamya Essemlali, présidente de l'association Sea Shepherd France, et Dominique, Catherine et Maude du groupe local de Lyon. Nous remercions également Éric Piolle, maire de la Ville de Grenoble pour avoir mis à notre disposition l'auditorium du musée de Grenoble. Merci aux deux formateurs en menuiserie à l'origine de cette belle démarche de sensibilisation et à tous les jeunes qui ont fait preuve de curiosité et d'ouverture.

Retrouvez toutes les photos prises lors de ces évenements sur la page facebook de l'IMT.

Contact
Jérôme Corazza
Lieu(x)
Auditorium du musée de Grenoble - 5 place de Lavalette - 38 000 Grenoble
Restaurant La Passerelle - IMT - 10 rue Aimé-Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02
Partenaires


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité