Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Espace entreprises > Apprentissage, mode d'emploi

Apprentissage, mode d'emploi

Engager un apprenti, c’est assurer la transmission des connaissances et des savoir-faire et s’engager dans la formation des futurs professionnels. Une démarche tournée vers l’avenir et encouragée par l’Etat qui peut vous accorder des aides.

C’est un mode de formation par alternance qui associe une période de formation théorique (généralement en CFA, les centres de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience.

A l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme (du CAP au diplôme d’ingénieur) ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles.

Durant toute la durée de son contrat, l’apprenti doit obligatoirement être suivi par un maître d’apprentissage.

A qui s’adresse l’apprentissage ?

 
Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge existent, permettant d’adapter l’apprentissage aux situations spécifiques.

Le statut de l’apprenti


Dans votre entreprise, les apprentis ont le statut d’un salarié comme les autres. A ce titre, ils ont droit à un salaire, calculé selon un pourcentage du Smic, et cotisent pour leur retraite et l’assurance chômage. Ils bénéficient de la couverture sociale et du même nombre de jours de congés payés que les autres salariés.
Enfin, ils ont droit à un congé exceptionnel de 5 jours pour préparer leur examen.

La rémunération


Un apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de son avancement dans le cycle d’étude. Généralement, c’est un pourcentage du Smic, entre 25 et 78 % mais votre convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables.

Age du jeune 16 -17 ans 18 - 20 ans 21ans et plus
1ère année 25% du smic 41 % du smic 53 % du smic
2è année 37 % du smic 49 % du smic 65 % du smic
3è année 53 % du smic 65 % du smic 78 % du smic
  Conditions particulières pour les travailleurs handicapés
ou les créateurs d'entreprise : nous consulter
* ou du minimum conventionnel s’il est plus favorable
 

Quelles sont vos exonérations ?


En employant un apprenti, vous pouvez bénéficier de certaines exonérations des charges sociales ; tout dépend bien sûr, de votre situation.

Si vous êtes artisan (inscrit au registre des métiers ou au registre des entreprises) ou si vous employez moins de 11 salariés, vous bénéficiez d’une exonération quasi-totale des cotisations salariales et patronales d’origine légale ou conventionnelle. Ne restent à votre charge que les cotisations accidents du travail et maladie professionnelle.

Si vous ne faites partie d’aucune de ces catégories, vous pourrez néanmoins bénéficier de certaines exonérations des cotisations sociales.

Découvrir le portail de l'alternance



Ciblez juste !

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau