Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

imagearticlegd_22765_attache_commercial44

BAC +2 : Attaché(e) commerciale

Le titulaire du diplôme attaché(e) commercial est formé aux métiers de la négociation commerciale dans tous types de structures privées ou publiques commercialisant des produits ou des services. Il développe et entretient un portefeuille de clients afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Objectif

Les attaché(e)s commerciaux sont opérationnels capables de collecter des informations pour concevoir leur plan d'action commerciale, mener des négociations, prévoir, surveiller et évaluer leurs performances.

Les métiers : attaché commercial, conseiller commercial, chargé(e) de clientèle, conseiller financier (banque, assurance)...

Statut

  • Contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation
  • Période d'essai : un mois pour le contrat de professionnalisation


Candidater

Pour candidater à cette formation, cliquez

Déplier tout le contenu Tout replier

Admission

  • Pour faire acte de candidature il être titulaire :
    - d'un BAC ou d'un niveau IV validé (ou en cours de validation) et de 6 mois d'expérience professionnelle (pas obligatoirement cumulés et hors alternance) ou d'une année de formation post-bac validée.
    - ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine commercial et satisfaire aux conditions de sélection (tests de positionnement et entretien de motivation).
     
  • Dates importantes :
    - Rentrée scolaire: nous consulter.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 476 heures sur un an.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Classe de 15 personnes environ.
  • Alternance : en moyenne 1 semaine de cours par mois.
  • Horaires/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.
  • Période d'essai : 1 mois.
  • Contrôle en cours de formation : 3 évaluations orales et 3 évaluations d'études de cas ainsi que des contrôles de connaissance pour les modules dispensés.

Matières enseignées

  • Concevoir un plan d'action opérationnel.
  • Mettre en oeuvre une démarche de prospection.
  • Négocier et suivre une vente.
  • Gérer un portefeuille clients.

Compétences visées

  • Définir et identifier les cibles commerciales, en lien avec la direction commerciale et les secteurs d'activité et/ou types d'entreprises à développer commercialement. Assurer une veille concurrentielle afin d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport au marché. Identifier les clients potentiels. Participer à la définition des moyens à mettre en oeuvre pour rendre l'approche commerciale efficace : prospection téléphonique, envois de documentation commerciale, mailings... 
     
  • Réaliser une prospection commerciale : prise de contact et suivi de prospects, en identifiant les circuits de décision au sein des entreprises ciblées, en présentant et adaptant l'offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects, en négociant les prix, délais et quantités avec des clients (en signant et faisant signer les contrats de vente. 
     
  • Effectuer le suivi et le développement commercial du portefeuille clients : veiller au respect des clauses de contrat et s'assurer de la satisfaction des clients. Répondre à toute demande commerciale émanant des clients réguliers pour entretenir le contact avec les clients, développer le chiffre d'affaires avec les clients acquis.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Commercial

Validation de la formation

Contact


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche Formation

Recherche Formation