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BAC +2 CQP Assistant d'exploitation

Objectif

Dans le secteur hôtellerie-restauration, l'assistant d'exploitation contribue, sous le contrôle direct du directeur d'établissement, à gérer les activités d'encadrement du personnel, d'animation, de commercialisation, de gestion, de rentabilité et d'exploitation de l'établissement. Il peut également être amené à pallier toute absence exceptionnelle de personnel, sur n'importe quel type de poste (cuisine, salle, étages, réception).

Statut

  • Contrat de professionnalisation

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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire : au minimum d'un diplôme de niveau IV (BAC général ou professionnel, BP Cuisine ou Restaurant), plutôt dans le champ de l'hôtellerie et/ou la restauration.
  • Vous pouvez télécharger votre dossier de candidature [PDF - 179 Ko] ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca@grenoble.cci.fr  ou par téléphone au 04.76.28.29.56
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié.
  • À réception du dossier de candidature, le candidat pourra être reçu en entretien de motivation.

Organisation de l'alternance

  • Alternance : 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise.
  • 16 semaines de cours (500 heures).

Matières enseignées

MODULES :
  • Encadrement (40h)
  • Droit du travail et ressources humaines (30h)
  • Recrutement (30h)
  • Technique de vente et d'accueil (40h)
  • Marketing (30h)
  • Promotion et communication (38h)
  • Droit commercial (18h)
  • Economie touristique
  • Anglais touristique (50h)
  • Hébergement / Restauration (35h)
  • Gestion des achats et des approvisionnements (30h)
  • Gestion prévisionnelle (30h)
  • Gestion d'exploitation (30h)
  • Hygiène et sécurité (30h)
  • Conduite de projet (30h)
  • Décoration et aménagement (10h)
  • Développement durable (10h)
  • Evaluation en entreprise

Compétences visées

Assister le directeur d'établissement dans toutes ses tâches :
  • animer et mettre en oeuvre la politique commerciale de l'établissement,
  • fidéliser la clientèle,
  • superviser les activités des équipes,
  • contrôler l'application des règles d'hygiène, de sécurité et des procédures de qualité,
  • recruter du personnel et le former,
  • effectuer des préparations et des ventes de produits,
  • sélectionner des fournisseurs,
  • gérer la comptabilité et les stocks de l'exploitation.
Sous-domaine
Restauration, Tourisme - Tertiaire
Métier
CQP-Assistant-exploitation

Validation de la formation

  • Diplôme de niveau III (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP* : Assistant d'exploitation, délivré par la FAFIH.
     
  • Suivi individuel du candidat (dossier d'évaluation) : évaluation formative en continu, par le tuteur et le formateur + évaluation certificative synthétisant l'ensemble des évaluations réalisées en continu par le FAFIH.

    *RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles
     
  • Entreprises d'accueil : Restaurants ou établissements hôteliers, indépendants ou de chaîne.

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