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Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

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Bac +3 Responsable Opérationnel d'Unité - Dans le secteur Bancassurance


Vous avez un BAC+2 et souhaitez évoluer rapidement dans le domaine de la banque et / ou de l'assurance ?

L'Institut Supérieur du Tertiaire et Grenoble Ecole de Management vous proposent une 3ème année de formation en alternance qui vous prépare aux métiers de la vente et de la promotion des produits et services financiers, bancaires et d'assurance.
 
Titre de niveau II certifié par l'Etat délivré par Grenoble Ecole de Management.

Objectif

  • Approfondir vos compétences sur des postes d'encadrement.
  • À terme, piloter et animer une agence ou un service dans le secteur de la bancassurance.

Statut

  • Contrat de professionnalisation


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Admission

  • Être titulaire d'un BAC+2 validé ou en cours de validation.
  • Vous pouvez  candidater à cette formation.
  • Sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Frais de dossier de 30€.
  • Dates importantes : pré-rentrée fin septembre ou début octobre, démarrage des cours dans le courant du mois selon les plannings.
  • Formation ouverte aux adultes.
     

Organisation de l'alternance

  • Formation d'un an, de septembre à juillet.
  • 15 semaines de cours sur l'année de formation.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Période d'essai : 1 mois en contrat de professionnalisation.
  • Horaires / congés payés : selon les dispositions législatives, règlementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Compétences transversales (374 heures) :
    - Outils bureautiques
    - Communication visuelle
    - Développement & communication personnelle
    - Management d'équipe
    - Droit
    - Gestion des ressources humaines
    - Anglais
    - Communication digitale
    - Analyse financière
    - Gestion budgétaire
    - Marketing stratégique
    - Stratégie de communication
    - Veille économique et sociétale
    - Techniques de négociation
    - Organisation commeciale
    - Conduire une équipe de projet
    - Jeu d'entreprise : Business Game
    - Coaching
     
  • Module Bancassurance (133 heures) :
    - Techniques de négociation en bancassurance
    - Gestion du portefeuille clients
    - Environnement réglementaire et institutionnel de la banque et de l'assurance
    - Techniques et produits bancaires
    - Techniques et produits d'assurance
    - Stratégie commerciale de l'agence
    - Certification AMF (module de préparation en e-learning)
     
Total : 507 heures

Compétences visées

  • Gérer et développer un portefeuille clientèle.
  • Prendre en charge la relation client dans un univers multicanal, en fonction des spécificités des techniques bancaires et d'assurance.
  • Maîtriser les techniques juridiques et réglementaires liées au secteur.
  • D'une manière transverse, comprendre le fonctionnement de l'entreprise et les contraintes de la structure qui en découlent
Évolution

Les compétences de management transversales apportées par ce programme vous permettront de vous différencier des profils plus "techniques" pour une évolution rapide au sein de l'entreprise.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Chargé de clientèle en banque

Validation de la formation

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau II "Responsable Opérationnel d'Unité" enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP). Formation homologuée par l'Etat, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 29 novembre 2013 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

Contrôle continu tout au long de l'année, avec 4 temps forts :

1. Jeu d'entreprise
2. Oral de spécialisation
3. Projet de fin d'études (mémoire et soutenance)
4. Certification AMF
 
Les composantes de la certification

Le Responsable Opérationnel d'Unité exerce 5 activités principales quel que soit le secteur d'activité dans lequel il intervient :

1. Savoir prendre en compte le contexte de l'entreprise, sa stratégie, son offre et son marché. Savoir analyser le positionnement de son unité.
2. Savoir définir des objectifs opérationnels et déterminer un plan d'actions avec des moyens associés.
3. Savoir mettre en œuvre des projets ou des actions se rapportant au plan d'actions. Choisir et mobiliser différentes ressources internes et externes afin de réaliser ces projets.
4. Savoir établir le budget prévisionel et la rentabilité qui s'y rattache (investissement, coût, rentabilité, analyse des écarts).
5. Animer une équipe, mettre en œuvre au sein de son unité des actions de conduite de changements de l'organisation.

La force d'un réseau

Ce programme a été créé en 2006 dans le cadre de l'IFC Sillon Alpin qui associe à ce jour 6 Chambres et Commerce et d'Industrie (Portes de Normandie, Amiens Picardie, Grenoble, Drôme, Saône et Loire, Ain) rejointes par des centres de formation associés.

GEM délivre le titre, les centres partenaires du réseau dispensent la formation.
 

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