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Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

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Bac +3 Responsable Opérationnel d'Unité - Dans le secteur des Achats et des Approvisionnements


Vous avez un BAC+2 dans le domaine du tertiaire ou technique ? Une fonction d'encadrement dans un service achats et logistique vous tente ?

L'Institut Supérieur du Tertiaire et Grenoble Ecole de Management vous proposent une 3ème année en alternance qui vous prépare à la fonction de "Chargé de la gestion des achats et des approvisionnements".

Titre de niveau II certifié par l'Etat délivré par Grenoble Ecole de Management.
 

Objectif

  • Acquérir des compétences plus larges et notamment en gestion, marketing, technique, logistique, autour du "noyau dur" des aptitudes à la négociation.
  • Comprendre les enjeux du développement économique de l'entreprise.
  • Développer ses compétences managériales.
  • Permettre aux profils techniques d'obtenir une double compétence de niveau BAC+3.

Statut

  • Contrat de professionnalisation


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Admission

  • Être titulaire d'un BAC+2 validé ou en cours de validation.
  • Vous pouvez candidater à cette formation
  • Sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Frais de dossier de 30€.
  • Dates importantes : pré-rentrée fin septembre ou début octobre, démarrage des cours dans le courant du mois selon les plannings.
  • Formation ouverte aux adultes

Organisation de l'alternance

  • Formation d'un an, de septembre à juillet.
  • 15 semaines de cours sur l'année de formation (semaine de cours-type de 35 heures).
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Période d'essai : 1 mois en contrat de professionnalisation.
  • Horaires / congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  •  Compétences transversales (374 heures) :
    - Outils bureautiques
    - Communication visuelle
    - Développement & communication personnelle
    - Management d'équipe
    - Droit
    - Gestion des ressources humaines
    - Anglais
    - Communication digitale
    - Analyse financière
    - Gestion budgètaire
    - Marketing stratégique
    - Stratégie de communication
    - Veille économique et sociétale
    - Techniques de négociation
    - Organisation commerciale
    - Conduire une équipe projet
    - Jeu d'entreprise : Business Game
    - Coaching
     
  • Pôle logistique :
    - Logistique et gestion des flux
    - Gestion des approvisionnements
    - Supply Chain Management
    - Evaluation professionnelle
     
  • Pôle achats et approvisionnements :
    - Marketing des achats
    - Gestion des processus d'achat et des fournisseurs
    - Acquisition et nouvelles technologies / e-achats
    - Epreuve de négociation.
Total : 507 heures

Compétences visées

  • Acquérir sur un poste d'encadrement la maîtrise :
    - des techniques de négociation des achats internationaux
    - de la gestion des flux et de la logistique supply chain
Pour quels fonctions ?
  • Acheteur Junior
  • Responsable achats PME-PMI
  • Responsable des approvisionnements
  • Acheteur projet
  • Responsable du déploiement
  • E-sourcing dans les secteurs de la logistique, de l'industrie...
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Acheteur

Validation de la formation

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau II "Responsable Opérationnel d'Unité" enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP). Formation homologuée par l'Etat, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 29 novembre 2013 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

Contrôle continu tout au long de l'année, avec 3 temps forts :

1. Jeu d'entreprise
2. Oral de spécialisation
3. Projet de fin d'études (mémoire et soutenance)

Évolutions envisageables à moyen terme
Directeur des achats, Responsable Import-Export...

Les composantes de la certification

Le Responsable Opérationnel d'Unité exerce 5 activités principales quel que soit le secteur d'activité dans lequel il intervient :

1. Savoir prendre en comote le contexte de l'entreprise, sa stratégie, son offre et son marché. Savoir analyser le positionnement de son unité.
2. Savoir définir des objectifs opérationnels et déterminer un plan d'actions avec des moyens associés.
3. Savoir mettre en œuvre des projets ou des actions se rapportant au plan d'actions. Choisir et mobiliser différentes ressources internes ou externes afin de réaliser ces projets.
4. Savoir établir le budget prévisionnel et la rentabilité qui s'y rattache (investissement, coût, rentabilité, analyse des écarts).
5. Animer une équipe, mettre en œuvre au sein de son unité des actions de conduite de changements de l'organisation.
 
La force d'un réseau

Ce programme a été créé en 2006 dans le cadre de l'IFC Sillon Alpin qui associe à ce jour 6 Chambres de Commerce et d'Industrie (Portes de Normandie, Amiens Picardie, Grenoble, Drôme, Saône et Loire, Ain) rejointes par des centres de formation associés.

GEM délivre le titre, les centres partenaires du réseau dispensent la formation.


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