Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau II "Responsable Opérationnel d'Unité" enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP). Formation homologuée par l'Etat, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 29 novembre 2013 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).
Contrôle continu tout au long de l'année, avec 3 temps forts :
1. Jeu d'entreprise
2. Oral de spécialisation
3. Projet de fin d'études (mémoire et soutenance)
Les composantes de la certification
Le Responsable Opérationnel d'Unité exerce 5 activités principales quel que soit le secteur d'activité dans lequel il intervient :1. Savoir prendre en compte le contexte de l'entreprise, sa stratégie, son offre et son marché. Savoir analyser le positionnement de son unité.
2. Savoir définir des objectifs opérationnels et déterminer un plan d'actions avec des moyens associés.
3. Savoir mettre en œuvre des projets ou des actions se rapprochant au plan d'actions. Choisir et mobiliser différentes ressources internes ou externes afin de réaliser ces projets.
4. Savoir établir le budget prévisionnel et la rentabilité qui s'y attache (investissement, coût, rentabilité, analyse des écarts).
5. Animer une équipe, mettre en œuvre au sein de son unité des actions de conduite de changements de l'organisation.
La force d'un réseau
Ce programme a été créé en 2006 dans le cadre de l'IFC Sillon Alpin qui associe à ce jour 6 Chambres de Commerce et d'Industrie (Portes de Normandie, Amiens Picardie, Grenoble, Drôme, Saône et Loire, Ain) rejointes par des centres de formation associés.
GEM délivre le titre, les centres partenaires du réseau dispensent la formation.