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BAC PRO Commerce en 2 ou 3 ans

Avec 60 % des vendeurs âgés de moins de 35 ans et 25 000 postes proposés chaque année en France, les métiers de la vente sont très ouverts aux jeunes. Le vendeur est indispensable dans le magasin. Conseiller, vendre, mettre les articles en rayon, faire l'inventaire, effectuer les commandes, étiqueter : voilà le quotidien de ce professionnel souriant, serviable et soigné, qui sait mettre au service des gens son excellent sens relationnel. Toutes ces fonctions s'inscrivent dans un seul objectif, celui de "chouchouter" le client, pour qu'il se sente bien dans le magasin, qu'il consomme et bien sûr qu'il revienne.

Objectif

Le titulaire d'un bac pro commerce est un employé de commerce sédentaire, un vendeur, un conseiller de vente. Son poste de travail s'organise autour de la gestion commerciale, de l'organisation de l'espace de vente et du stock, et de l'animation d'un rayon.

 

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de -26 ans.
  • Période d'essai apprentissage de 45 jours travaillés en entreprise hors période de formation et de repos.


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Admission

  • Pour faire acte de candidature en seconde professionnelle (Bac Pro en 3 ans), il faut justifier d'un niveau de 3e au minimum
  • Pour faire acte de candidature en première professionnelle (Bac Pro en 2 ans), il faut être:
    - soit titulaire d'un BEP (de préférence Vente Action Marchande), ou d'un CAP,
    - soit avoir un niveau de terminale.
  • Vous pouvez candidater à cette formation ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.29.56
  • Dates importantes :  signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) jusqu'à fin novembre en fonction des places disponibles.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1 350 heures sur 2 ans,ou 1 850 heures sur 3 ans, au minimum.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 2 jours par semaine en centre de formation + 3 semaines complètes par année (Bac blanc), selon le calendrier.
  • Horaire/congés payés, selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - techniques de vente et de fidélisation, suivi des ventes,
    - gestion commerciale,
    - réalisation d'une action de promotion,
    - économie, droit commercial, droit social,
    - mathématiques appliquées au commerce.  
     
  •  Enseignement général :
    - expression française,
    - anglais, - langue vivante 2 ( italien, espagnol),
    - monde contemporain,
    - arts appliqués, - éducation physique et sportive,
    - prévention, sécurité, environnement.

Compétences visées

  • Réceptionner les marchandises :
    - contrôler, préparer, étiqueter les produits,
    - mettre en place et assurer la manutention.
     
  • Gérer la mise en état marchand du linéaire :
    - gérer le réassort du magasin,
    - assurer la tenue du rayon et gérer le linéaire,
    - mettre en place des animations, promotions, soldes, vitrines.
     
  • Vendre :
    - accueillir, argumenter et assurer les ventes complémentaires,
    - encaisser, - assurer le service après vente dans le cadre de la fidélisation de la clientèle.
     
  • Gérer les approvisionnements :
    - surveiller le stock,
    - passer les commandes de réassort,
    - participer à la gestion du rayon.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Acheteur

Validation de la formation

  • Validation en CFA et en entreprise des compétences professionnelles, dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).
     
  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.
     
  • Important : Pour le BAC Pro en 3 ans : le candidat aura la possiblité de valider le BEP MRCU (Métiers de la relation clients et usagers) en fin de 1ère professionnelle.

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