Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

C'est l'histoire de Farah qui rêve de devenir MOF...

le 6 juillet 2015

Nous allons vous présenter une candidate pas comme les autres. Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Quel est son rêve ? On vous dit tout !

Elle s'appelle Farah JEBLI. Elle a 34 ans et a passé cette année ses épreuves de CAP Cuisine en candidate libre à l'IMT de Grenoble. Depuis sa naissance, elle souffre d'infirmité motrice cérébrale et éprouve notamment des difficultés à se déplacer et doit se servir au quotidien de son fauteuil électrique.
Elle travaille dans le restaurant de l'ESAT Pré-Clou de l'APF (Association des Paralysés de France) situé à Echirolles.

Qu'est-ce que l'ESAT Pré-Clou ?

L'ESAT Pré-Clou est un Etablissement de Service d'Aide par le Travail. Le principal objectif est l'insertion sociale et professionnelle d'adultes handicapés.

Les ESAT ont pour vocation de permettre aux personnes en situation d'handicap d'exercer une activité professionnelle en milieu protégé, offrir un soutien médico-social et éducatif, favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale.

Un parcours remarquable !

Le monde de la Restauration a souvent considéré que le handicap en cuisine n'était pas possible. Farah nous prouve le contraire ! Après maintenant deux années d'expérience au Restaurant de l'ESAT Pré-Clou, son rêve se concrétise. Elle a commencé par faire de l'accueil physique et téléphonique et lorsque l'atelier restauration a ouvert en septembre 2014, elle a fait un essai en cuisine et ne la plus quitter.

Jean-Pierre BUISSON, formateur en cuisine à l'IMT, avait rencontré Mr. Jonathan DUVERNE, chef de l'ESAT Pré-Clou, à l'occasion des examens de cuisine de la session 2014. Il était un des membres du jury. C'est alors qu'il a eu connaissance du parcours et de la volonté de Farah de passer son CAP Cuisine.

Une convention de partenariat a été signée entre l'IMT et l'ESAT Pré-Clou en janvier 2015. C'est grâce à ce partenariat officiel que les formateurs en cuisine Claire BIICHLE et Jean-Pierre BUISSON ont pu contribuer à la réalisation du rêve de Farah en lui donnant des cours de soutien à l'IMT. L'idée était qu'elle se familiarise et s'habitue au poste de travail et aux conditions d'examen. Elle a ainsi passé 3 examens blancs sur 4.


Un défi relevé avec panache !

Grâce à sa motivation sans faille et à l'investissement des formateurs en cuisine (Claire BIICHLE et Jean-Pierre BUISSON), de son chef en cuisine Jonathan DUVERNE et de Corinne LACOUTURE, conseillère en insertion professionnelle à l'ESAT Pré-Clou, Farah a passé ses épreuves sereinement mercredi 17 juin 2015 à l'IMT.

Un grand bravo à Farah qui a obtenu son CAP Cuisine ! Un défi relevé avec le sourire et pour le plus grand plaisir de toutes les personnes qui ont contribué à son succès. Le réel défi était surtout de montrer que tous, malgré l'handicap, possèdent de vraies capacités professionnelles. Farah l'a prouvé et espérons que sa réussite sera un exemple pour d'autres personnes dans cette situation.


Nous sommes heureux d'avoir aider Farah à réaliser son souhait et espérons accueillir plus de candidats en situation d'handicap dès l'an prochain. Nous tenons à la féliciter et lui souhaitons une très bonne continuation !

Contact
Jean-Pierre BUISSON
Lieu(x)
Institut des Métiers et des Techniques - Grenoble
Partenaires


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité