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CAP Restaurant

Le travail ne manque pas dans le secteur de l'hôtellerie-restauration !
Chaque année, près de 23 000 nouveaux postes de serveurs sont créés en France.

Serveur, chef de rang, maître d'hôtel : les rôles sont multiples pour l'employé de restaurant. Préparer les tables, dresser le couvert, confectionner les mets simples, nettoyer, ranger, et bien d'autres tâches sont affectées à ce professionnel qui a le sens et le goût du service bien fait. Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant. Reflet de l'image de l'établissement, il doit être dynamique et impeccable, tant au niveau vestimentaire que relationnel, dans la sûreté de ses gestes et la maîtrise de soi.

Objectif

Le titulaire du CAP employé(e) de restaurant est capable d'accueillir les clients, et de les servir à table.
Il sait s'organiser pour assurer mise en place et rangement de la salle.
Il connaît et respecte la réglementation en vigueur concernant l'hygiène et la sécurité.

Statut

  • Contrat d'apprentissage -de 26 ans.
  • Période d'essai de 45 jours effectifs travaillés en entreprise (hors période de formation et jours de repos)
  • Pour les + 26 ans, nous consulter au 04.76.28.25.72.

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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut justifier d'un niveau de 3e.
  • Vous pouvez candidater en ligne ou télécharger votre dossier de candidature [PDF - 179 Ko] ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.29.56
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié.
  • Dates importantes :
    - signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) jusqu'à fin novembre en fonction des places disponibles.
    - rentrée en septembre ou octobre.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 800 heures environ sur 2 ans.
  • Enseignement :cours théoriques et travaux dirigés animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance :1 semaine sur 3 en centre de formation.
  • Possibilité de restauration et d'hébergement.
  • Horaire / congés payés : selon dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles.
  • Possiblité d'avoir un calendrier adapté aux établissements saisonniers.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - pratique professionnelle,
    - anglais (oral),
    - technologie professionnelle,
    - vente et communication,
    - environnement économique et juridique,
    - prévention santé et environnement.
     
  •  Enseignement général :
    - français, histoire-géographie,
    - mathématiques,
    - anglais,
    - éducation physique et sportive.

Compétences visées

A la fin de la formation, le titulaire est capable de :

  • Organiser les actes professionnels :
    - s'informer, reconnaître et retenir les informations utiles,
    - préparer un poste de travail, un matériel,
    - approvisionner,
    - inventorier les matériels, les denrées.
     
  • Réaliser les tâches et les actes professionnels :
    - effectuer le service des mets et des boissons,
    - enregistrer les commandes,
    - transporter du matériel,
    - s'adapter aux organisations,
    - mettre en place, desservir, ranger,
    - entretenir les matériels, les locaux,
    - dresser,
    - composer la décoration florale de tables,
    - effectuer des opérations d'écriture,de calculs.
     
  • Communiquer :
    - accueillir et renseigner le client,
    - présenter des produits et susciter la vente,
    - entretenir des relations courtoises dans l'équipe de travail,
    - transmettre des informations.
     
  • Apprécier :
    - contrôler un document,
    - interpréter un document,
    - justifier un choix,
    - juger une harmonie de présentation,
    - contrôler la vraisemblance des documents présentés,
    - goûter un vin.
Sous-domaine
Restauration
Métier
Serveur de restaurant

Validation de la formation

  • Examen de l'Education nationale de niveau V, en fin de 2e année.

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