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CAP Service et Communication en CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants)

Le titulaire du CAP Services et Communication en CHR participe à l'approvisionnement et au stockage des marchandises. Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, pour des repas ou des services de petits déjeuners. Il participe également à l'entretien des locaux et des équipements. Il gère la relation client en passant de la phase accueil, en restauration et hôtellerie, et prise de commande au service et à l'encaissement. Il contribue à la fidélisation de la clientèle. Sa fonction peut s'exercer dans des structures diverses en saisonnier (montagne-mer) ou en permanent. Ses horaires sont souvent décalés (soirées, week-ends et/ou fins de semaine). L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité nécessite un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, un respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Objectif

Le titulaire du CAP Services et Communication en CHR exerce des emplois de café-brasserie, restaurants ou hôtels restaurants (serveur, limonadier, garçon de comptoir ou de café) mais aussi certains emplois de bar (bars à thème, discothèques...) ou de la restauration (employé de bar, chef de rang...)

Statut

  • Contrat d'apprentissage - de 26 ans.
  • Période d'essai de 45 jours effectifs travaillés en entreprise (hors période de formation et jours de repos)
  • Pour les + 26 ans, nous consulter au 04.76.28.25.72.

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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut justifier d'un niveau de 3e.
  • Vous pouvez candidater en ligne ou télécharger votre dossier de candidature [PDF - 179 Ko] ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.29.56
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié.
  • Dates importantes :
    - signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) jusqu'à fin novembre en fonction des places disponibles.
    - rentrée en septembre ou octobre.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 800 heures environ sur 2 ans.
  • Enseignement :cours théoriques et travaux dirigés animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance :1 semaine sur 3 en centre de formation.
  • Possibilité de restauration et d'hébergement.
  • Horaire / congés payés : selon dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles.
  • Possiblité d'avoir un calendrier adapté aux établissements saisonniers.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - approvisionnement et préparation spécifiques
    - entretien des locaux en hôtel et restaurant
    - connaissance touristique
    - service des petits déjeuners
    - services des boissons et des mets
    - communication, vente.
     
  •  Enseignement général :
    - français,
    - histoire-géographie,
    - mathématiques,
    - sciences,
    - anglais,
    - éducation physique et sportive.

Compétences visées

A la fin de la formation, le titulaire est capable de :

Restauration :
  • de gérer l'approvisionnement des produits : déconditionner les produits et les matériels,
  • d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
  • d'effectuer les mises en place au comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie,
  • de préparer les plateaux,
  • d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial jusqu'à l'encaissement final,
  • de communiquer avec sa hiérarchie et se coordonner avec le reste des équipes,
  • de gérer les locaux, les équipements et les matériels.
Hôtellerie :
  • d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
  • d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial (renseignements touristiques locaux)
  • de réaliser le service d'un petit déjeuner en salle ou en chambre.
Sous-domaine
Restauration
Métier
Serveur de restaurant

Validation de la formation

  • Examen de l'Education nationale de niveau V, en fin de 2e année.

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