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Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

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CAP Vente Option A : Produits alimentaires

La diversité est au menu du vendeur en alimentation ! En contact direct avec la clientèle, il met à la disposition des consommateurs les produits achetés à des grossistes, à des producteurs, ou même fabriqués et transformés sur place. Outre le rangement et l'approvisionnement du magasin, le vendeur en alimentation doit savoir, avec amabilité et sens du contact, accueillir et conseiller le client. Patience et diplomatie seront nécessaires à ce professionnel soucieux d'offrir à sa clientèle la meilleure qualité de service afin de la fidéliser.

Objectif

Le titulaire du diplôme a pour mission d'accueillir et d'orienter les clients. Il participe directement à la vente des produits en assurant la mise en rayon, les conseils et services au client, tout en veillant au maintien en l'état de la présentation marchande du point de vente. Il exerce ses activités dans les entreprises de commerce alimentaire de détail.

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de -26 ans.
  • Période d'essai de 45 jours travaillés en entreprise hors période de formation et de repos.


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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut justifier d'un niveau de 3ème.
  • Vous pouvez candidater à cette formation ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.29.56
  • Dates importantes: signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles.
  • Rentrée prévue : septembre. 

Organisation de l'alternance

  • Formation de 800 heures sur 2 ans, au minimum.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation, et 2 semaines sur 3 en entreprise.
  • Horaire/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - vente et négociation commerciale,
    - gestion commerciale,
    - communication,
    - environnement économique et juridique,
    - hygiène alimentaire.
     
  •  Enseignement général :
    - expression française / histoire-géographie,
    - mathématiques / sciences,
    - prévention, sécurité et environnement
    - arts plastiques,
    - éducation physique et sportive.

Compétences visées

  • Accueillir, vendre :
    - accueillir le client, argumenter, démontrer, préconiser et traiter les objections, encaisser ou faire encaisser.
     
  • Réceptionner, mettre en rayon :
    - réceptionner les produits,
    - vérifier, réaliser les opérations liées au magasinage, stockage,
    - préparer les commandes de réassort,
    - procéder à l'étiquetage et au contrôle des prix,
    - assurer la mise en état de vente des produits,
    - participer à la prévention de la démarque inconnue,
    - mise en état de conservation des produits alimentaires,
    - vérifier les températures des chambres froides.
     
  •  Présenter, animer :
    - assurer l'accès aux rayons,
    - veiller au maintien de la propreté du rayon et des équipements,
    - maintenir l'attractivité du rayon,
    - participer à l'animation commerciale.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Employé de vente

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale
  • Contrôle en cours de formation

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