Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Concours international "Les Olympiades des métiers" : un apprenti de l'IMT en mécanique moto remporte les sélections régionales !

le 4 avril 2016

Les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition internationale. Ils sont réunis sur un même lieu. Cette compétition a lieu tous les deux ans dans un pays du monde, 63 pays y participent dont la France.

Mardi 22 mars 2016, l'IMT a eu l'immense honneur de recevoir l'organisation des sélections régionales des Olympiades des métiers dans la catégorie maintenance motocycles.



Onze candidats, dont 3 apprentis de l'IMT, ont participé aux sélections régionales (Rhône-Alpes - Auvergne) dans le secteur de la maintenance motocycles : Nicolas Breton (CAP Mécanique motocycles 1ère année), Maxence Piolat et Fabien Gautier (BAC PRO Mécanique motocycles 1ère année).

Les équipes pédagogiques et administratives félicitent Maxence Piolat qui remporte les sélections régionales. Il représentera donc l'IMT à la finale nationale qui aura lieu en mars 2017 à Bordeaux. En moto, le métier est représenté uniquement sur le plan national.

Les sélections se sont déroulées autour de 3 épreuves :
- contrôle et réglages des jeux aux soupapes, calage et distribution et moteur 4 temps
- diagnostic sur injection à l'image (panne moteur)
- transmission secondaire

Parmi les membres du jury, étaient présents Dominique Vitale (employeur) et Johan Wang Chang, ancien apprenti titré en 2011 à l'IMT où il avait passé son BAC PRO Maintenance des véhicules motocycles et un BTS Après-vente option motocycles.

Laurent Gros, formateur en mécanique motocycles :

"C'est l'un des rares concours internationaux auquel les apprentis ont l'occasion de participer. Je suis fier que ce soit dans le secteur de la maintenance motocycles ! Toutes les compétitions sont des préparations types aux examens. Les conditions sont très proches de la réalité de la production. C'est un bon exercice de gestion du stress et d'organisation de manière générale.
Je suis très satisfait des apprentis qui ont su faire preuve d'implication et de professionnalisme. Bravo à tous les jeunes qui ont su donner le meilleur d'eux-même et félicitations au gagnant Maxence Piolat."

Maxence Piolat, apprenti 1ère BAC PRO maintenance motocycles :

"Je me suis lancé un défi personnel : participer à un challenge et faire de mon mieux pour réussir. J'étais curieux de découvrir le déroulement d'un concours. Mon esprit compétitif m'a poussé à me lancer dans cette aventure.
Grâce ce concours, j'ai appris à gérer mon temps de travail, mon stress et à réaliser des tâches tout en respectant des consignes précises. Je conseille vivement à tous les jeunes qui en ont l'opportunité de participer à des concours de le faire sans hésiter. C'est un vrai "plus" sur notre CV et pour notre avenir professionnel. Si c'était à refaire, je le referai avec plaisir !"

Bravo à Théo Farrugia, apprenti en CQP Carrossier peintre à l'IMT, qui est arrivé 1er aux sélections régionales organisées le même jour. Il aura l'honneur de représenter la Région Auvergne Rhône-Alpes aux finales nationales à Bordeaux en mars 2017.

Retrouvez toutes les photos des sélections sur la page facebook de l'IMT !
Contact
Laurent Gros - Formateur en mécanique motocycles
Lieu(x)
Ateliers motocycles - IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02
Partenaires

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité