Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Actus/Agenda

Des apprentis de l'IMT participent au grand projet "Les trois étoiles solidaires" !

le 8 février 2016

Christophe Etaix, Responsable Secteur de la Restauration et des Métiers de Bouche à l'IMT nous explique en quoi consiste ce projet auquel l'IMT est fier de participer :

"La Banque Alimentaire (BA) est partie d'un constat simple : plus de 200 kilos de viande sont jetés chaque jour dans toute l'agglomération grenobloise. C'est à partir de cette problématique qu'elle a décidé de monter un projet pour éviter ce gaspillage alimentaire et a sollicité l'IMT pour trouver une solution.

L'opération "Les Trois Étoiles Solidaires" a vu le jour grâce à la BA qui récupère chaque jour ces aliments (viandes, légumes...) non vendus et qui arrivent à date limite de consommation auprès des grandes surfaces, de la société METRO et grâce également à des dons de particuliers.

Le Conseil Géréral de l'Isère met à la disposition de la BA une partie des cuisines du collège Marc Sangnier de Seyssins et a ainsi embauché un chef de cuisine de renom, Christophe Chedru, qui était l'ancien directeur de la cuisine centrale de Grenoble. En fonction de toutes les denrées récoltées chaque jour, le chef confectionne ses menus et laisse donc libre cours à son imagination et à sa créativité.

Tout un processus a été mis en place pour pouvoir redistribuer ces repas sous forme de barquettes de 2 à 4 portions. Ce sont près de 550 repas servis par jour (soit 150 kilos de viande cuisinés tous les jours) et qui sont redistribués entre autres via les 80 associations caritatives partenaires de la BA de l'Isère.

L'IMT participe activement au développement de ce beau projet. En effet, chaque semaine et plus précisément tous les mardis après-midis, deux jeunes du SFPA (jeunes en situation de handicap) accompagnés par leur formatrice en cuisine, Claire Biichle, se rendent au collège de Seyssins pour cuisiner les produits (viandes, légumes...) récoltés. Ils rejoigent des bénévoles de la BA mais aussi des salariés du restaurant "Le 5" dont le directeur n'est autre que Pierre Pavy. Très impliqué dans ce projet, il a décidé de mettre à disposition ses employés. Chaque semaine, ils consacrent deux heures de leur temps de travail pour aller cuisiner au collège de Seyssins au service des plus démunis."
Contact
Christophe ETAIX
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé-Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02
Partenaires
 

Ciblez juste !

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité