Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Actus/Agenda

Des apprentis de l'IMT réalisent une partie des décors du spectacle "La bohème" de Giacomo Puccini en partenariat avec La Fabrique Opéra

du 31 mars 2017 au 4 avril 2017

Vendredi 31 mars 2017 - 20h30
Samedi 1er avril 2017 - 17h30
Dimanche 2 avril 2017 - 17h30
Mardi 4 avril 2017 - 20h30

En partenariat avec La Fabrique Opéra, l'IMT a participé à la réalisation des décors du spectacle "La bohème" de Giacomo Puccini.


Les apprentis en serrurerie-métallerie, menuiserie, charpente, peinture, ont participé à la réalisation du décor du spectacle "La Bohème" de Giacomo Puccini. Un véritable travail en équipe de la conception au montage de tous les éléments des décors du spectacle.

"La Bohème" est un opéra en quatre tableaux de Giacomo Puccini, créé le 1er février 1896 au teatro Regio de Turin, sous la direction d'Arturo Toscanini.

Joël Cailleaud, formateur en menuiserie à l'IMT :

"Pour l'Opéra "La Bohème", l'atelier menuiserie a réalisé un escalier circulaire de 10 mètres de diamètre, composé de 10 modules à 36°, d'une hauteur de 960 mm et de 5 marches. Le tout a été réalisé en contreplaqué parce qu'il va être peint.
Toutes nos équipes ont travaillé dessus : les apprentis en CAP Menuisier installateur et CAP Menuisier fabricant, ainsi que les apprentis en BP Menuisier.
 
Cette année, une partie a été réalisée en entreprise pour des raisons techniques. En effet, l'un de nos apprentis en BP Menuisier Nicolas Coche, avec l'aide du bureau d'étude de son entreprise "Atout Coffrage", a usiné le détourage des marches et des crémaillères en nesting (défonçage de pièces imbriquées) sur leur défonceuse commande numérique 5 axes de grande capacité.

Ce projet a permis de mettre l'accent sur l'évolution du travail de conception et de fabrication numérique de notre métier en atelier. Les apprentis ont ensuite réalisé le montage des modules dans nos ateliers et après une quarantaine d'heures à 8 apprentis en moyenne, vous pourez admirer leur travail en situation au Summum du 31 mars au 04 avril 2017.
 

Ainsi les apprentis en CAP Menuisier installateur et CAP Menuisier fabricant découvrent que même une fois les pièces usinées, il reste une bonne somme de détails à gérer et organiser pour effectuer un montage d'équerre et de niveau. C'est tout ce travail d'organisation et d'étude auquel doivent se consacrer les apprentis en BP Menuisier afin de faire évoluer la production et le montage en rapidité et qualité.
 
 
L'IMT remercie et félicite tous les apprentis et formateurs impliqués dans la réalisation des décors.
 
Retrouvez toutes les photos des jeunes apprentis de l'IMT qui ont conçu les décors du spectacle en visitant la page facebook de l'IMT.

Contact
Christian Rosas
Lieu(x)
Summum de Grenoble - Rue Henri Barbusse - 38 100 Grenoble
Partenaires
Enregistrer

JOB DATING !



 

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité