Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Découvrir l'IMT > Le coin des éditos

Développement Durable. Effet de mode, discours politique ou nécessité ?

Edito INSTANT IMT N°4

Avant de tenter de répondre à cette question, concernant l’IMT, j’aimerais juste rappeler quelques notions à travers 1 définition et 1 schéma : Développement Durable : Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Une approche globale à la confluence de trois préoccupations : « les trois piliers du développement durable ».
 
Comme vous le savez l’IMT accueille 2600 alternants et emploie plus de 250 collaborateurs chaque année.   L’IMT  produit aussi des déchets. Pas forcément en grande quantité mais d’une grande diversité : huiles, peintures, métaux, bois, ferraille, végétaux, bétons, minéraux, emballages, aérosols,  plastiques, papier, déchets alimentaires, pharmaceutiques, et probablement d’autres… et consomme de l’énergie pour se chauffer, s’éclairer et faire fonctionner les ateliers et labos.  C’est  aussi près de 3000 personnes qui se déplacent avec des moyens de transport individuels ou collectifs. 
Ces quelques rappels sont pour moi suffisants pour nous soucier du Développement Durable, même si la définition ne se résume pas qu’à la gestion des déchets et de l’énergie et va bien au-delà des seules  préoccupations environnementales comme le montre le schéma ci-dessus.  
 
Notre influence sur les apprenants (vous !!) qui passent en moyenne deux ans sur l’établissement est potentiellement déterminante.   Il me semble essentiel que l’acte éducatif que nous portons comprenne à termes un socle commun de connaissance sur le sujet général du Développement Durable.  Le socle commun de connaissance contient depuis toujours les mathématiques, les sciences, le français, l’histoire et la géographie. Les connaissances évoluent et le monde change.  Nous en savons plus aujourd’hui sur l’incidence de notre « comportement » sur la planète, sur la vie dans le reste du monde, sur le climat, sur le devenir des générations futures.   Ces nouvelles connaissances doivent être partagées pour que vous vous sentiez concernés par cet avenir qui est le votre.   En attendant le « socle commun » nous avons décidé de multiplier les initiatives de sensibilisation autour des actes citoyens individuels qui feront du Développement Durable une réalité sur l’établissement.  Moins consommer d’énergie et d’eau, mieux consommer, fabriquer pour durer, gérer ses déchets (même sa canette ou son mégot),  moins polluer, tenir compte de celui qui passera après,  sont à la fois des règles simples de « vivre ensemble » et feront la différence sur votre avenir proche, de plus en plus proche.  
 
Le Développement Durable est une nécessité parce que personne ne nous construira une autre planète si un jour nous constatons que nous avons rendu la vie impossible sur celle ci.   Je ne parle pas là de grandes catastrophes écologiques, mais de petits gestes au quotidien qui une fois cumulés aux 7 milliards d’autres gestes changent votre avenir. 
 
Votre avenir nous intéresse.


Thomas Viron
Directeur



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité