Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Didier NDAGIJIMANA témoigne suite à la conférence des réalisateurs d'un documentaire sur le déveleppement durable

le 29 février 2016

Didier Ndagijimana prend la parole et témoigne en anglais suite à l'intervention des scénaristes du documentaire..

Mardi 24 novembre 2015, l'IMT a eu l'immense honneur de recevoir et d'accueillir Stanzin Dorjai et Christiane Mordelet, scénaristes et réalisateurs du film "Jungwa, l'équilibre rompu : l'Himalaya, premier témoin du dérèglement climatique".
Lors de la conférence animée par nos deux invités, Didier Ndagijimana, apprenti en 1ère année BP Cuisine, a souhaité prendre la parole.

Didier nous explique les raisons pour lesquelles il est intervenu :

"J'ai un parcours assez atypique. En effet, je suis réfugié politique depuis 2007. Je suis né au Rwanda et suis en France métropolitaine depuis 2006. J'ai commencé par suivre une formation d'électrotechnicien au lycée professionnel Thomas Edison. J'ai ensuite choisi de me réorienter vers la cuisine car j'ai le projet d'ouvrir un Runch-Restaurant éco-responsable.

J'ai eu la chance de faire partie d'un groupe de 32 jeunes ambassadeurs de France aux Etats-Unis. L'objectif de notre séjour de 2 semaines était d'assurer la promotion de la culture et de la jeunesse française. Ce projet est basé sur l'engagement social et la citoyenneté et fait partie d'un programme pour l'égalité des chances.

J'ai choisi d'intervenir spontanément car je suis à l'aise à l'oral. J'ai pris la parole en anglais pour pouvoir m'adresser directement auprès de l'intervenant et pour témoigner sur mon parcours qui présente quelques similitudes à celui de Stanzin. Je me suis senti concerné par le sujet, je me voyais à travers la vidéo. J'ai connu tous les évènements et catastrophes naturelles telles que les écoulements de boue, les pluies diluviennes, les cyclones et en général l'instabilité politique et économique d'un pays. Je comprends les enjeux du développement durable et me suis dit que mon témoignage pourrait peut-être avoir plus d'impact si ça venait d'un apprenti comme eux.

Mon parcours et mon expérience m'ont appris à ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et comme je dis toujours "Nature always resumes its rights !" J'ai été très heureux d'avoir eu l'opportunité d'assister à cette conférence et je suis reconnaissant envers Stanzin Dorjai de nous porter de l'intérêt et être ainsi venu témoigner et échanger avec nous. Quelle riche expérience !"

Contact
Marie-Christine Nabais
Lieu(x)
Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé-Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité