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Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

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Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisation Tourisme et Montagne

L'IFMT (Institut des formations de la montagne et du tourisme) dispense depuis 25 ans une formation ayant pour but de professionnaliser les porteurs de projets et les professionnels du tourisme dans leurs activités de commercialisation, de gestion et de management de projets touristiques.

Le poids économique et social du tourisme en région Rhône-Alpes se renforce d'année en année : avec plus de 148 millions de nuitées réalisées en 2012 et 106 000 salariés (+7,5 % en 2 ans - source : observatoire du tourisme), le secteur du tourisme représente 7 % du PIB de la région et s'inscrit dans une dynamique forte. A l'intérieur du secteur tourisme, le secteur de montagne est prépondérant avec près de 65 % des séjours montagne en France réalisés en Rhône-Alpes.

Vous souhaitez évoluer sur des postes à responsabilité dans le domaine du tourisme ? Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise touristique ?

Cette formation vous permettra de mener à bien votre projet et de professionnaliser votre démarche.

Objectif

  • Organiser et structurer une offre touristique,
  • Construire le plan marketing du projet touristique,
  • Commercialiser son offre touristique,
  • Contruire le plan de communication,
  • Utiliser les outils du Web 2.0 et les réseaux sociaux pour appuyer sa commercialisation,
  • Manager son environnement : salariés, groupe de touristes, élus,
  • Identifier et postuler aux financements publics en faveur du tourisme,
  • Piloter l'équilibre économique du projet touristique,
  • Construire le business plan de l'activité touristique,
  • Sécuriser juridiquement l'activité.

Statut

  • Contrat de professionnalisation
  • Période d'essai d'un mois pour le contrat de professionnalisation
  • Période de professionnalisation
  • Congé individuel de formation (Fongecif ou Opacif)
  • Financement personnel


Candidater

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Admission

  • Pour être admis, le candidat doit remplir les conditions suivantes:
    • avoir le niveau Bac ou équivalent (niveau IV)
    • avoir une première expérience dans le tourisme ou dans le secteur des services
    • posséder une bonne maîtrise de l'anglais (la maîtrise d'une seconde langue étrangère est un plus)
  • Candidature: de janvier à octobre
  • Début de formation: octobre
  • Vous pouvez nous contacter par mail dès janvier : contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.26.16
  • Vous pouvez également candidater à cette formation.
  • Un entretien personnalisé permet de définir les meilleures modalités pratiques et contractuelles: formation continue, VAE, Fongecif...

Organisation de l'alternance

  • Formation de 742 heures sur 14 mois
  • Alternance : périodes de formation hors saison touristique, périodes en entreprise en saison touristique.
  • Démarche pédagogique reposant sur :
    • l'exploitation de situations professionnelles réelles (méthodes actives),
    • des apports théoriques et méthodologiques,
    • des ateliers pratiques et des actions de terrain.
  • Horaires/Congés payés, selon les dispositions législatives et réglementaires
  • Période d'essai professionnalisation: 1 mois non renouvelable.

Matières enseignées

  • Marketing stratégique du tourisme,
  • Marketing opérationnel : mener à bien l'étude de marché du projet touristique,
  • Stratégie et plan de communication,
  • Outil du web 2.0, commercialisation par le e-tourisme et web-marketing,
  • Négociation commerciale,
  • Management des acteurs du tourisme : salariés, groupes, élus,
  • Conception et commercialisation d'offres packagées,
  • Développement international,
  • Elaboration du business plan de l'activité touristique,
  • Recherche de financements publics et privés,
  • Montage économique, financier et juridique,
  • Analyse financière et contrôle de gestion,
  • Droit du travail et des sociétés,
  • Anglais du tourisme.

Compétences visées

  • Contribuer à la gestion et au développement de l'activité,
  • Commercialisation et gérer les produits et services,
  • Participer à l'encadrement et à la gestion du personnel,
  • Connaître l'environnement réglementaire, institutionnel et professionnel du tourisme.
Sous-domaine
Gestion touristique - Management, Tourisme - Tertiaire
Métier
Responsable d'exploitation touristique

Validation de la formation

  • Formation sanctionnée par le diplôme reconnu par l'Etat de niveau III (Bac + 2) Gestionnaire d'Unité Commerciale spécialisation Montagne et Tourisme du réseau Negoventis des CCI de France.

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