Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

L'IMT organise une conférence pour la sensibilisation face aux dangers des médias

du 7 mars 2016 au 21 mars 2016

Christine Herrera, formatrice en Français, Histoire-Géographie et Communication, a organisé une conférence pour sensibiliser les jeunes apprentis aux dangers des médias. Afin de toucher un maximum d'étudiants, Jérémy Grépilloux est intervenu 3 fois à l'IMT (les lundis 7, 14 et 21 mars 2016 de 13h30 à 15h30).

 
Christine Herrara : "Jérémy Grepilloux travaille au SIMSU (Site Informatique Mutualisé du Site Universitaire). Il s'agit en quelques sortes d'un service inter-universitaire qui gère les applications communes aux établissements : annuaires, SI (système informatique), réseau, téléphonie, plates-formes de formation à distance, etc...

Son rôle au sein du SIMSU est un peu à l'encontre de la population qui y travaille. En effet, il n'est pas informaticien mais ingénieur pédagogique spécialisé e-learning, et intervient, par conséquent, auprès des enseignants des établissements pour des projets de mises en place, d'accompagnement et suivi de projets TICE, FOAD, classe inversée... Il intervient également au niveau de divers groupes de travail inter-universitaire notamment concernant la mise en place de solutions de prévention et de lutte contre le plagiat à l'université, ou concernant l'innovation pédagogique par exemple. 

Enfin, Il est référent "Expert" auprès de la UNRRA (Université Numérique en Région Rhone-Alpes) pour tout ce qui concerne le site Grenoblois. 
 
L'objectif de cette intervention étant de sensibiliser les jeunes à ces nouveaux modes de communication, de façon à mettre en avant certaines utilisations, mais aussi les mettre en garde face à d'autres.
Ils ont été très réactifs et sensibles à ce qui a été dit. Nous en avons longuement parlé et je pense qu'ils seront bien plus attentifs à ce qu'ils diffusent sur la toile."


Céline Brun-Baronnat, apprentie en CAP Restaurant (en 1 an) a assisté à l'une des 3 conférences et témoigne :

"J’ai été ravie d’avoir eu l’opportunité d’assister à cette conférence. Je pense que tous les alternants de l’IMT devraient y participer au moins une fois notamment les plus jeunes d’entre nous (les mineurs par exemple). Cette conférence est assez effrayante dans un sens parce qu’elle nous montre les dérives des réseaux sociaux et à quel point ces outils, mal utilisés, peuvent être dangereux. Ça nous pousse vraiment à la réflexion et nous invite à nous poser les bonnes questions sur notre propre utilisation des réseaux sociaux et d’internet.

Au cours de son intervention, Jérémy Grepilloux a évoqué le cas d’une jeune fille américaine, victime d’harcèlement moral, qui a dû changer de vie pour échapper à des pirates sans scrupules. Cet exemple illustre parfaitement les limites des réseaux sociaux et de la protection de sa vie privée sur le net. Ainsi, certains moteurs de recherche peuvent réutiliser notre image sans même nous redemander notre autorisation.

Finalement, je me suis rendue compte que tout était « piratable ». On ne se sent pas en sécurité. Le tout est de bien distinguer l’information de la désinformation. C’est une excellente initiative de Christine Herrera, à l’origine de l’intervention de Jérémy Grepilloux. Pour les prochaines conférences, pourquoi ne pas inviter les parents aussi pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience que leurs enfants ne sont pas à l’abri des dangers de la toile !"


Contact
Christine Herrera
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé-Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02
Partenaires


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité