Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

L'IMT vous propose des ateliers pour travailler autour de la parole !

le 27 juillet 2015

Nous nous efforçons de vous donner les meilleures chances de réussir votre aprentissage pour ensuite envisager sereinement votre parcours professionnel. Dans le même temps, nous entendons contribuer à permettre votre épanouissement personnel et votre ouverture sur le monde qui nous entoure. À cet égard, nous menons au quotidien des actions pour favoriser votre sensibilité à la culture sous toutes ses formes.

Ainsi, un projet à l'IMT a été développé pour effectuer un travail autour de la parole. Marie-Christine NABAIS, responsable de l'Administration et Cécile DESCAMPS-PROTEAU, documentaliste de l'IMT ont alors contacté le Centre des Arts du Récit à Saint Martin d'Hères pour mettre en place ce projet culturel axé sur le récit de contes.

Le Centre des Arts du Récit : un projet de culture, un pôle ressources en région...

Tout au long de l’année, le Centre des Arts du Récit développe divers projets culturels qui vont de la programmation à des interventions d'artistes professionnels dans des écoles, des bibliothèques... tant d’un point de vue de la découverte, de la sensibilisation et de la réflexion.

Le Centre des Arts du Récit est notamment connu pour ses festivals généralement organisés pendant la deuxième quinzaine du mois de mai. Ses missions s'articulent principalement autour de trois actions : une action artistique, une action culturelle et sociale et une dernière d'éducation artistique et de formation.


Groupe d'apprentis Agents de l'hôtellerie et de la restauration accompagnée par Jennifer ANDERSON

L'IMT a choisi de mener un travail dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle avec l’implication de conteurs professionnels. Ainsi, nous avons eu l'idée, avec l'étroite collaboration du Centre des Arts du Récit, de mettre à disposition des jeunes une équipe d'artistes, de conteurs professionnels plus précisément afin d'engager un travail autour de la parole et la stimulation de leur écoute. L'objectif premier est d'apporter la culture auprès des jeunes apprentis tout en privilégiant l’expérience plutôt que l’évènement et en offrant des occasions de moments de partage.

L'IMT souhaite, de cette façon, mettre l'accent sur l'expression orale et corporelle en mettant par exemple les apprentis face à un public. Des ateliers individuels et collectifs ont été proposés (relaxation, expression orale et corporelle) pour travailler sur la voix, l'imaginaire, l'écoute tout en s'appropriant l'espace.




Nous remercions Jennifer ANDERSON, conteuse professionnelle qui est intervenue à l'IMT lors de ces ateliers.
Contact
Cécile DESCAMPS-PROTEAU
Lieu(x)
Centre de Ressources - Institut des Métiers et des Techniques - Grenoble
Partenaires
  

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité