Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Informations pratiques > Dossiers de presse

Lancement du LearningGrid by Grenoble

le 1 septembre 2016

La CCI de Grenoble et Schneider Electric lancent le LearningGrid by Grenoble, projet original et innovant dont l’objectif est de construire, sur le site de l’IMT, un outil technico pédagogique, support de la transformation d’un site énergivore en un site vertueux d’un point de vue environnemental.

Jean Vaylet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble et
Luc Remont, président de Schneider Electric France ont le plaisir de vous inviter à la
cérémonie de lancement :

jeudi 15 septembre 2016, à 16 h 00
à l’Institut des Métiers et des Techniques
10 rue Aimé Pupin - Grenoble

La cérémonie sera suivie de l’inauguration de la Tour d’hébergement de l’IMT, et d’un dîner presse à 19h45 (à l’Ecole des Métiers de l’Energies – IMT).

Un projet d’envergure, unique en Europe

À la fois structure de formation et laboratoire, ce projet de réseau électrique intelligent entre tous les bâtiments de l’IMT de Grenoble, soutenu par l’Etat au travers du Programme d’investissement d’Avenir (PIA), la Région Auvergne Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil départemental de l’Isère, mais aussi par la société européenne Kic InnoEnergy et la Compagnie de chauffage intercommunale de Grenoble (CCIAG), représente un investissement de plus de 10 M€.


La réponse à deux objectifs majeurs
Le premier, d’ordre technique, vise à réduire la consommation d’énergie du campus de l’ordre de 30% grâce à des outils et solutions d’amélioration de la performance des bâtiments. Il s’agit ensuite d’intégrer de nouvelles sources d’énergie propre de gestion pour réaliser un optimum entre production et consommation d’énergie. Le second s’appuie, quant à lui, sur une mission pédagogique d’envergure. Le
LearningGrid permettra en effet aux apprentis électriciens et mécaniciens, mais également aux apprentis coiffeurs, cuisiniers ou boulangers, d’intégrer les problématiques énergétiques dans leur cursus de formation et ainsi de prendre la mesure de l’impact de leurs activités et comportements sur leur consommation d’énergie.


À l’heure du numérique et de la transition énergétique, la formation des jeunes ne peut plus s’opérer de la même façon. C’est pourquoi la CCI a la volonté de sensibiliser et de former tous les élèves du campus à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie, et de proposer systématiquement dans les formations un module sur ces enjeux.
Les apprentis pourront bénéficier de la majeure partie des installations dès la rentrée 2018.


Contact
Monique SAINT-PIERRE – 04 76 28 27 15
Partenaires


Ciblez juste !

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité