Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Découvrir l'IMT > Le coin des éditos

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas…

EDITO INSTANT IMT 3

Disait l’auteur de La Condition Humaine, ancien Ministre des Affaires Culturelles sous De Gaulle, né au début du siècle dernier. Aujourd’hui, nous pourrions presque affirmer, « Le 21ème siècle sera celui de l’apprentissage ou ne sera pas » tant le sujet est au-devant de la scène. L’alternance a le vent en poupe et s’invite dans tous les débats, tous les discours.

L’Allemagne, notre nouveau modèle social et économique,  a montré la voie.  Nos voisins d’Outre Rhin déclinent  depuis un demi-siècle l’apprentissage sous toutes ses formes et le fait est que le chômage des jeunes depuis 50 ans y est toujours nettement plus bas que le chômage du reste de la population. La France quant à elle  a toujours affiché un taux de chômage des  jeunes,  bien au-dessus de sa moyenne nationale.  Alors, l’apprentissage est-il le  remède miracle pour l’emploi des jeunes ?  

On ne peut pas l’assurer, mais le CEREQ*, institution on ne peut plus sérieuse et indépendante, a conclu dans sa dernière étude « Génération » que les jeunes en alternance précèdent leurs camarades du temps plein scolaire de 10 pts sur l’insertion professionnelle ! 
 
Sur le champ des résultats aux examens, l’apprentissage accusait pendant de nombreuses années  un certain retard qui est depuis comblé. Les résultats en apprentissage sont maintenant au moins aussi bons que dans le temps plein.  
 
L’apprentissage a aussi changé d’image et de dynamique.  Né dans l’artisanat, petit-fils du compagnonnage, l’apprentissage« moderne » s’est ouvert à tous les secteurs, toutes les fonctions, tous les niveaux et a aussi conquis les PME et grandes entreprises.
 
IMT s’est développé à cette image.  Les métiers de l’artisanat y sont encore fortement représentés, mais dans les 10 dernières années l’établissement s’est ouvert aux PME et grandes entreprises  du commerce, des services et de l’industrie et propose maintenant tout un panel de formations en alternance couvrant un grand nombre de fonctions d’entreprise.   
Nous sommes convaincus que l’apprentissage est  un vrai tremplin vers l’emploi durable et c’est pourquoi nous défendons ce modèle, le promouvant à chaque occasion.  Le succès de ce mode de formation est encore modeste si on en juge par les cohortes de lycéens et étudiants qui se  massent encore chaque année aux portails des établissements.  Pourtant les arguments en faveur de l’apprentissage sont puissants : intégration progressive dans l’entreprise, plus grande crédibilité du jeune qui a « de l’expérience professionnelle » dès son début de carrière, expérience des droits et des devoirs d’un salarié, compétences plus opérationnelles,  connaissance de l’entreprise, de ses rouages et de ses réseaux.
 
Si comme nous,  vous croyez aux vertus de l’apprentissage, n’hésitez pas à parler de votre expérience autour de vous pour que plus de jeunes encore choisissent cette voie et conjuguent études avec réussite professionnelle.  

Thomas Viron
Directeur 

*Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications

 


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité