Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Le mot du Directeur - Mars 2016

le 31 mars 2016

Les Journées Portes Ouvertes...

"Chaque année, au mois de Mars, l'IMT organise ses Journées Portes Ouvertes (JPO). Cette année, les dates seront les 16, 18 et 19 mars. Nous ne sommes pas les seuls. La plupart des écoles, centres de formation, facultés et universités font de même à diverses périodes de l'année.

Nous avons de nouveau le défi d'accueillir plus de 2 000 visiteurs sur les 3 jours d'ouverture. Les JPO sont la première étape vers une rentrée réussie.  C'est aussi l'occasion pour les visiteurs de prendre rendez-vous pour un entretien avec nos conseillers. Cela ne signifie pas qu'il soit trop tard pour ceux qui ratent la date. Ils peuvent appeler, rencontrer les équipes, recevoir une assistance pour l'orientation et être aidés pour trouver une entreprise tout au long de l'année. Nous organisons aussi des jobs datings (les dates seront disponibles sur Facebook) et nos entreprises partenaires publient leur offres sur le portail de l'alternance. Tout est mis en oeuvre pour aider les candidats à trouver leur contrat. Cette démarche peut vous concerner si vous voulez poursuivre sur un autre niveau ou diplôme.

L'objectif N°1 des JPO est de faire découvrir l'établissement au plus grand nombre, découvrir les locaux, les espaces pédagogiques, les équipements, le site dans son ensemble, mais aussi la pédagogie, les équipes d'enseignants et d'encadrement et le mode de fonctionnement. Nous aspirons à faire comprendre au plus grand nombre que l'IMT n'est pas une école comme les autres. Les JPO s'adressent donc prioritairement aux candidats à l'apprentissage pour les années qui viennent.

Cela voudrait-il pour autant dire que les JPO ne vous concernent pas ? S'il s'agit de découvrir l'IMT, j'ose espérer que vous en connaissez l'essentiel, même si je peux vous inviter à aller découvrir des secteurs, des métiers un peu éloignés des vôtres, juste pour voir comment les choses se font ailleurs.

Nous pensons que la curiosité est plus une belle qualité qu'un vilain défaut. Cela peut être utile aussi si vous envisagez de continuer, dans votre filière ou dans un autre secteur. Un apprenti du bâtiment peut avoir envie de continuer son cursus vers la vente par exemple. Un diplômé d'un BTS vente qui veut se spécialiser dans les produits de l'automobile peut juger important d'obtenir un diplôme du secteur. Les équipes pédagogiques seront là pour échanger avec vous et vous conseiller.

Vous pouvez toutefois contribuer de manière plus directe et active à la réussite des JPO. Chaque année, plusieurs d'entre vous se joignent à nous pour répondre aux questions de candidats, présenter les formations, accueillir les familles.

Des apprentis qui parlent à de futurs apprentis, cela peut faire la différence. Vous parlez, avec vos mots, de votre expérience personnelle, de vos réussites et des obstacles que vous rencontrez, de l'apprentissage au quotidien, du travail que vous réalisez. L'impact de vos propos est souvent plus important que celui d'un formateur ou d'un responsable de section.
Ces moments partagés laissent de beaux souvenirs et permettent aux futurs apprentis de mieux comprendre ce qui les attend.

C'est aussi un beau geste de solidarité envers ceux qui prendront votre place l'année suivante. Les JPO se passent généralement dans une ambiance sympathique et se concluent le samedi midi par un repas pris en commun (les apprentis et le personnel), un moment convivial qui permet à chacun de faire connaissance et de se découvrir dans un contexte plus décontracté.

Si vous souhaitez participer, rien de plus simple. Parlez-en à vos formateurs ou au responsable de secteur et dites leur quand vous seriez disponible. Nous aurons toujours une petite place pour vous. Nous tenons beaucoup à cette invitation parce que c'est aussi comme cela que nous ferons évoluer l'image de l'apprentissage et que nous montrerons aux jeunes et aux familles que nous sommes tous fiers d'être IMTerriens.

À bientôt"

Thomas VIRON
Directeur

Contact
Thomas Viron
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé-Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité