Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Le secteur de la Restauration : deux missions complémentaires, une activité en synergie.

le 9 novembre 2015

Découvrez les interviews des deux assistantes du secteur de la Restauration : Corinne Delalonde et Maïté Ragot


Corinne Delalonde, assistante administrative :

"Mon travail intervient en amont de celui de Maïté Ragot. En effet, je suis chargée de viser les contrats d'apprentissage et d'envoyer ensuite les dossiers d'inscription aux employeurs.
Je relance les employeurs et les apprentis lorsqu'il manque des documents au dossier d'inscription. Je gère également la saisie des chèques correspondant aux contributions financières. Par ailleurs, j'assure la gestion et l'alimentation d'un fichier contacts (institutionnels, CET, présidents d'organisations professionnelles...) pour les jurys ou cérémonies officielles.

Je m'occupe également de la gestion des congés des enseignants du secteur de la Restauration et des Métiers de Bouche, et de la gestion administrative du personnel pédagogique vacataire. Bien sûr, en cas d'absence de Maïté Ragot, je suis amenée à la remplacer. Auquel cas, je vois davantage les jeunes apprentis. Mon parcours professionnel fait que j'ai une bonne connaissance de la réglementation de l'apprentissage.
Le secteur de la Restauration implique de suivre une certaine discipline. Les apprentis apprennent que les métiers de la Restauration demandent de l'exigence et de la rigueur (écoute des consignes).
Le public est varié. On retrouve différents types de candidats : des jeunes passionnés comme des adultes en reconversion professionnelle.

Notre métier demande également beaucoup de relationnel (téléphone) et de diplomatie. On se doit de faire preuve d'adaptabilité aux diverses situations pour répondre au mieux aux demandes et satisfaire tous les acteurs du service.
S'intéresser aux apprenants, c'est aussi être exigeant et rigoureux, car laisser faire c'est à  mon avis un signe d'indifférence. Tendre une oreille attentive est primordial. Il faut donc constamment faire preuve d'écoute, d'analyse et de discernement.

Christophe Etaix, responsable du secteur de la Restauration et des métiers de bouche à l'IMT est d'ailleurs très impliqué pour la réussité des jeunes. Nous sommes une vraie équipe avec Christophe Etaix, Corinne Delalonde et le corps enseignant. C'est là notre force et certainement un support précieux pour nos apprentis."

Maïté Ragot, coordinatrice administrative et pédagogique :

"Axe pédagogique :
- gestion des emplois du temps
- gestion des groupes/classes (réception des dossiers d'inscription, convocations, mise en session)
- organisation des conseils de classe (suivi des dossiers et bulletins scolaires)
- interface entre les employeurs/apprentis/famille des apprentis et enseignants
- accueil des apprentis, écoute, transfert d'informations à l'ensemble de l'équipe pédagogique, l'infirmière et la chargée de suivi en apprentissage.

Axe administratif :
- gestion de la vie scolaire (absences, retards, discipline, suivi des demandes de fonds de solidarité)
- assistance à l'organisation des concours
- gestion des examens (inscriptions, contact et planification des jurys professionnels)
- réservation au restaurant pédagogique "La Passerelle"

Je suis issue d'une formation en tourisme où l'accueil, les exigences du service et la réactivité sont indispensables. Aujourd'hui, mes activités à l'IMT me demandent ces aptitudes qui correspondent bien à ma motivation professionnelle."
Contact
Christophe ETAIX
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé-Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité