Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Découvrir l'IMT > Les valeurs

Les valeurs

La réussite académique, résultat aux examens

La réussite académique, la réussite aux examens est à la fois l’objectif principal et une préoccupation permanente de l’ensemble des équipes pédagogiques.

Cela passe par le respect du référentiel, un renforcement essentiel des liens avec le tuteur en entreprise (Maître d’Apprentissage), la définition d’une stratégie pédagogique et une coordination permanente intra et inter disciplinaire. Des accompagnements personnalisés sont proposés pour les plus faibles (soutien et adaptation pédagogique) et plusieurs secteurs offrent une approche individualisée (personnalisée) où chaque apprenti se voit proposer un parcours d’apprentissage particulier pour coller à ses besoins (forces et faiblesses). Des examens blancs sont aussi proposés afin que chaque apprenti puisse se jauger, s’évaluer tout au long de son parcours.

Nos valeurs, notre fierté, passent par notre capacité à accompagner le plus grand nombre vers le diplôme et la réussite. Le niveau de départ n’est pas rédhibitoire, si le candidat est volontaire et motivé. Les équipes pédagogiques de l’IMT ont les outils, techniques et méthodes pour faire progresser, tant dans les matières générales essentielles (maths, français, histoire/géographie, sciences…) que dans les matières professionnelles.

Les équipes pédagogiques sont spécialisées dans la pédagogie de l’alternance et savent donc comment construire des stratégies gagnantes avec chaque jeune. Ca marche ! A l’IMT, plus de 84% des candidats au diplôme réussissent !

La réussite professionnelle

En France plus qu’ailleurs, la réussite professionnelle passe par l’obtention du diplôme. Dans certains pays anglo-saxons, montrer qu’on maîtrise le savoir-faire suffit parfois pour convaincre un recruteur.

En France, le premier obstacle sera franchi avec le diplôme requis. Le candidat devra ensuite convaincre qu’il a les compétences requises et correspondant à son diplôme.

Les chiffres en attestent : Les jeunes sans aucun diplôme sont ceux qui ont le plus de mal à trouver un emploi.

L’IMT est donc à la fois mobilisé pour vous aider à préparer votre diplôme, mais vous aidera aussi pour l’emploi :
  • Tout d’abord afin de signer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) qui vous accompagnera tout au long de votre cursus. Le Service Conseil Alternance de l’IMT est là pour vous rencontrer, vous aider à construire et valider un projet professionnel, puis vous accompagner dans la recherche d’un employeur prêt à signer votre contrat en alternance.
  • L’IMT pourra faciliter la mise en relation avec ses entreprises partenaires et vous aider à décrocher des entretiens.
  • En fin de cursus, une fois le diplôme obtenu, l’IMT se mobilisera pour tenter de sécuriser l’emploi, soit dans l’entreprise d’accueil, soit dans une autre entreprise. L’IMT activera ses réseaux et vous permettra d’intégrer son club des anciens qui sera aussi une riche source pour vos recherches.
Enfin, certains apprentis, une fois une première expérience professionnelle acquise, reviennent vers l’IMT pour poursuivre leur cursus en alternance. Cela est possible et de plus en plus développé.

La réussite citoyenne

C’est un engagement moral fort de l’établissement. L’IMT se mobilise pour faire de vous un professionnel qualifié, diplômé et efficace, mais nous ne voulons pas oublier la citoyenneté. L’IMT s’engage à former des « bons professionnels » mais ne veut pas limiter son action au champ professionnel. Un jeune diplômé doit être éclairé, efficace et en capacité d’évoluer au sein de l’entreprise, d’apporter sa compétence, mais aussi son charisme, sa personnalité, sa volonté de progresser et contribuer à faire progresser, tant l’entreprise que la société toute entière.

L’IMT se mobilise donc fortement sur un nombre conséquent de projets de toutes sortes qui n’ont comme seuls objectifs que :
  • de faire travailler ensemble des apprentis de tous secteurs sur un projet commun
  • d’ouvrir l’esprit de chacun à la musique, la littérature, l’art plastique, le cinéma et même l’art lyrique
  • de faire découvrir d’autres cultures, d’autres lieux
  • de faire prendre conscience des grands enjeux du monde : la pauvreté, l’environnement, l’éducation, la santé
  • d’être confronté à d’autres réalités proches de chez nous : handicap, pauvreté (Resto du Cœur)…

Pour certains cela pourrait paraître superflu, accessoire, puisque les apprentis sont là pour préparer un diplôme professionnel. Notre conscience en décide autrement. Plus des deux tiers des jeunes qui passent la porte de l’établissement pour la première fois sont mineurs. Quand ils le quittent, ils sont tous en âge de voter. Un citoyen éclairé est plus à même de bien cerner les enjeux sociaux, économiques et politiques avant d’agir, de décider et il est aussi, de notre point de vue, en capacité d’apporter plus « d’intelligence » et de valeur ajoutée au sein de son entreprise. C’est le parti pris de l’IMT.

L’IMT est aussi engagé dans la démarche CFA Eco-responsable.

L’entreprise au cœur de notre action

Notre métier est d’être au service de l’entreprise. Etablissement géré par la CCI de Grenoble, l’IMT et ses écoles ont pour vocation de former des jeunes en alternance avec l’aide des entreprises qui nous les confient. Toute la stratégie de l’établissement est basée sur l’identification des besoins en compétences des entreprises du bassin et tend à faciliter le développement économique en apportant la juste compétence, au juste endroit, en juste à temps. L’anticipation est un facteur clé de succès. Cette anticipation est générée par un échange permanent avec les organisations professionnelles, en faisant appel aux observatoires de la CCI et en assurant une veille permanente des évolutions tant économiques que techniques. Un exemple : la transition énergétique, enjeu majeur parfaitement inscrit dans les orientations politiques et économiques du bassin grenoblois (facteur 4), impacte les entreprises locales, tant dans leur propre gestion de l’énergie et des transports, mais aussi parce que les travaux à réaliser, notamment en rénovation urbaine et performance énergétique, le seront en grand partie par des PME locales. L’IMT devient alors un partenaire pour la formation des personnels sur les techniques, technologies et méthodes nécessaires. L’IMT a donc décidé de créer un secteur Energie ENR et une plateforme technique sur la performance énergétique. Elle a réalisé ces investissements avec l’aide des entreprises partenaires (Veolia Environnement, Schneider Electric, SOITEC…), de la Région Rhône-Alpes, de l’Etat et bien sûr de la CCI afin d’offrir à l’ensemble des entreprises locales un outil de formation d’apprentis à la hauteur des enjeux.

Comme dit précédemment, l’entreprise est aussi présente au Conseil de perfectionnement de l’IMT et les chefs d’entreprise et maîtres d’apprentissage sont sollicités pour les jurys d’examens.





Ciblez juste !

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau