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CAP Coiffure

Avec 74 500 établissements (dont 58 000 salons et plus de 11 000 activités à domicile), la coiffure représente l'une des activités commerciales les plus denses de l'hexagone. Il y a en France plus de salons de coiffure que de boulangeries. 

Deuxième employeur derrière le bâtiment, ce secteur de l'artisanat est champion du commerce de proximité et son chiffre d'affaires dépasse celui de l'optique. Le secteur est dynamique et prometteur avec dans les 5 prochaines années 10 000 salons à reprendre.
 
L'apprentissage poursuit sa progression depuis 4 années consécutives.
C'est au total plus de 33 000 jeunes qui se forment chaque année aux métiers de la coiffure.

Le coiffeur est le spécialiste du soin du cheveu et de l'esthétique. Visagiste et créateur, il doit savoir maîtriser les techniques qui lui permettent de couper, de soigner et de traiter le cheveu. Au courant de toutes les tendances, habile et innovateur, le coiffeur doit savoir instaurer un lien de confiance avec son client, pour le satisfaire et le fidéliser.


Challenge des espoirs de la coiffure de Grenoble

Organisé par l'UDEC 38 (Union Départementale des Entreprises de Coiffure) et le GACI (Groupement Artistique des Coiffeurs de l'Isère), ce concours existe depuis plus de 10 ans.

Découvrez les lauréats et leurs réalisations 2014 et 2015 !
   

Objectif

 
Le titulaire du CAP Coiffure doit maîtriser les techniques d'hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure.
 
Téléchargez le catalogue "Formations aux métiers de la coiffure"





 

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les moins de 26 ans.
  • Période d'essai : 2 mois non renouvelables.
  • + de 26 ans : nous consulter au 04.76.28.29.12

 

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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut justifier d'un niveau minimum de 3eme.
  • Si vous êtes titulaire d'un niveau 5 (CAP ou BEP) vous pouvez préparer le CAP coiffure en un an.
  • Vous pouvez candidater en ligne ou télécharger votre dossier de candidature [PDF - 179 Ko] ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.29.56
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié.
  • Dates importantes : signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles.
  • Ouvert également aux adultes salariés, demandeurs d'emploi et aux particuliers.

Organisation de l'alternance

En apprentissage, l'organisation est la suivante :

  • Formation de 800 heures environ sur 2 ans.
  • Cours théoriques et travaux dirigés animés par des enseignants et des professionnels.
  • Classe de 15 personnes maximum.
  • Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation et 2 semaines sur 3 en entreprise.
  • Horaire / congés payés : selon dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles.
  • Période d'essai : - apprentissage : 2 mois.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - travaux pratiques,
    - biologie et microbiologie,
    - technologie professionnelle,
    - communication,
    - connaissance des milieux de travail,
    - dessin appliqué à la profession,
    - protection, sécurité et environnement.
     
  • Enseignement général :
    - français,
    - histoire géographie,
    - mathématiques,
    - sciences,
    - communication,
    - éducation physique et sportive.

Compétences visées

A la fin de la formation, la personne est capable de :

  • S'informer :
    - rechercher l'information,
    - décoder l'information,
    - sélectionner et traiter l'information,
    - identifier les besoins du client.
     
  • Organiser :
    - choisir une solution adaptée,
    - gérer le poste de travail,
    - participer à la gestion des stocks.
     
  • Réaliser :
    - préparer le poste de travail,
    - installer le client,
    - utiliser les différents produits,
    - exécuter des coupes,
    - mettre en forme la chevelure, coiffer,
    - réceptionner, ranger, exposer les produits,
    - mettre en oeuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements,
    - contrôler la qualité du travail effectué,
    - participer au suivi de la clientèle.
     
  • Communiquer :
    - accueillir,
    - recevoir et transmettre un message,
    - conseiller et argumenter,
    - s'intégrer dans une équipe de travail.
Sous-domaine
Coiffure
Métier
Coiffeur

Validation de la formation

  • Examen de l'éducation nationale de niveau V, en fin de 2e année.

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