Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Le campus > Témoignages

Témoignage : David, 23 ans, BTS Négociation et relation client

Le Commercial ou le responsable de clientèle met ses compétences au service de la stratégie commerciale, de la relation client et de l'information commerciale. David nous parle de la formation.

David, pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J’ai choisi le BTS NRC car je souhaitais devenir commercial. Pour moi, ce BTS est le diplôme de référence pour faire ce métier. Cette formation nous permet d’acquérir des compétences commerciales complètes grâce aux matières professionnelles. La finalité de ce cursus est la communication commerciale, la  négociation. Ces matières permettent de s’ouvrir aux autres, d’apprendre à écouter, à contrer des objections et proposer des solutions. Ces compétences peuvent être transposées à de nombreux autres métiers, dans de nombreux secteurs et même pour des situations personnelles. C’est ce qui m’a plus dans ce BTS.

Peux-tu nous parler de ton quotidien à l’IMT et en entreprise
Je passe deux jours par semaine à l’IM, le lundi et le mardi. Nous travaillons sur ses 2 jours toutes les matières du programme ce qui nous amène à un programme concentré et efficace. Nous avançons très rapidement dans le programme et nous avons la chance de pouvoir demander de l’aide à nos formateurs à tout moment. Tous nos formateurs en BTS NRC sont très impliqués dans notre réussite, ils nous motivent comme le font les manageurs commerciaux. Nous avons tous des objectifs à tenir et nous avançons grâce à leur suivi et leurs encouragements. Nous sommes proches de nos formateurs et nous avons la chance de travailler dans une dynamique efficace. Dans notre section nous sommes tous des professionnels  en tant qu’apprentis mais nous gardons du temps pour profiter aussi de la vie étudiante !

Le reste de la semaine en entreprise, je suis sur mon poste de travail en tant que conseiller entreprises, mon investissement dans l’entreprise est important, je suis motivé pour mettre en œuvre les enseignements appris en formation. Je suis considéré comme un membre de l’équipe commerciale, mon statut d’apprenti n’a plus d’importance, je suis reconnu au même niveau que les personnes qui m’entoure. Me sachant apprenti, mes collègues sont indulgents face à mes erreurs,  et ont tout mis en œuvre au cours de ces deux années  pour me faire progresser. Ils sont autant investis que mes formateurs à l’IST et ma réussite est  importante.  Ils m’encouragent et m’ont donné confiance.


Pourquoi as-tu choisi de faire tes études en apprentissage ?
J’ai choisis l’apprentissage car je me suis rendu compte que malgré un BAC validé et un niveau BTS commerce international il m’était très difficile de trouver un emploi de commercial sans expérience professionnelle.
Je pensais être facilement  commercial avant ce BTS, et avec le recul je peux dire avec certitude que sans expérience et sans une formation adaptée au métier choisi,  il n’est pas possible d’avoir toutes les compétences commerciales nécessaires à une négociation.
J’arrive aujourd’hui à la fin de ce BTS et je sais que je peux trouver un emploi de commercial grâce à cette expérience de 2 ans qui m’a apporté les bases fondamentales.


Qu’est ce qui te plaît le plus dans ta formation ?
Le fait que chaque matière soit adaptée à notre poste en entreprise, tout ce que nous apprenons est utile et peut être mis en pratique dès notre retour en entreprise, ce qui nous permet de rester intéressés par les sujets abordés en cours.
Dans un second temps, ce sont  les liens créés avec les formateurs et mes camarades de classe, la dynamique qui en a découlé m’a vraiment plu.


Comment cela se passe avec ton maître d’apprentissage (ton employeur) ?
Très bien, en entreprise je suis considéré comme une personne de l’équipe malgré un temps de présence plus faible que les autres.
J’ai eu la chance de créer de vrais liens d’amitiés avec mes collègues de bureau, je peux compter sur l’aide de tous, ils ont toujours étés présents que ce soit pour les tâches professionnelles ou pour mes études. Je vais changer à contre cœur d’entreprise pour cette poursuite d’étude car je me dirige vers une formation BAC +3 en banque.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à un futur apprenti ?
Qu’un simple témoignage ne peut résumer la totalité de l’aventure qui va se dérouler en apprentissage, chaque expérience est unique. Si le futur apprenti a le goût du challenge et une ambition de réussite alors il doit faire de l’alternance il ne sera pas déçu.

Qu’as-tu l’intention de faire une fois ton diplôme obtenu ?
Continuer  sur une poursuite d’étude avec un Bac +3 et sans hésiter en alternance. Mes formateurs m’ont permis durant ces deux ans de prendre confiance en moi et de me dépasser dans mes études ce qui me permet aujourd’hui d’avoir les compétences requises pour une poursuite d’étude sereine. L’alternance me permet de pouvoir continuer mes études tout en me permettant de vivre convenablement. Il me serait impossible de faire des études sans salaire. 

Si tu pouvais améliorer l’apprentissage, qu’est-ce que tu proposerais ?
Revoir les aides allouées aux jeunes apprentis car pour de nombreux apprentis le salaire versé en fonction de leur âge ne leurs permet pas de s’assumer totalement alors que beaucoup d’entre eux doivent s’installer seuls  pour être plus proche du centre de formation et de leurs entreprises. 

Et si c’était à refaire ?
Etant la meilleures expérience de ma vie, car elle m’a fait gagner en maturité et m’a permis de m’épanouir je recommencerai sans hésiter et c’est pour cela que je poursuis avec le bac +3 de l’IST dans le secteur de la Banque. Les équipes m’ont permis de choisir sereinement la suite et m’ont aidé dans la mise en relation avec des institutions bancaires.

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
Commercial confirmé ! Tout dépend du secteur d’activité choisi, je resterai commercial, que ce soit dans le secteur de la banque ou de l’assurance, industrie ou automobile. J’ai été formé à vendre une relation, donc je suis en mesure de vendre tous types de produits après une formation sur ces derniers.  Le métier de commercial peut s’exercer dans de nombreux domaines et c’est aussi pour cela que j’ai choisi de me former.


BTS Négociation et relation client

Découvrir la formation : objectif, statut, organisation de l'alternance,...


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité