Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Le campus > Témoignages

Témoignage : Enzo, 17 ans, 2e année CAP charpentier

Le charpentier passe de la réalisation d'ouvrage de charpente traditionnelle au levage et à la pose de la structure bois. Il doit faire preuve de rigueur, finesse, précision, et d'un bon niveau relationnel, d'autant plus qu'il aura souvent l'occasion de travailler en équipe. Enzo nous parle de la formation.

Enzo, pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J’ai choisi cette formation car mon père est lui-même charpentier et je l’ai toujours vu travailler le bois. J’aime bien le travail manuel et pour moi c’était évident de choisir ce CAP.

Peux-tu nous parler de ton quotidien à l’IMT et en entreprise
Mon temps de travail est le même entre l’IMT et l’entreprise. Je travaille 35 heures, comme un salarié normal. Quand je suis à l’IMT j’ai des cours de matières générales et j’ai des heures de cours en atelier. En cours on apprend les techniques et on est noté sur nos réalisations.

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études en apprentissage ?
J’ai choisi l’alternance car je voulais apprendre le métier avec un employeur. Je n’avais pas envie d’aller uniquement en cours. Pour moi le métier s’apprend en entreprise mais comme j’avais besoin de valider un diplôme l’apprentissage était ce qui me  convenait le mieux.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ta formation ?
Ce sont les matières professionnelles et plus particulièrement le traçage des épures. J’aime beaucoup cette première étape avant de passer à la pose.  Cela permet de se représenter la charpente à poser pour la suite.

Comment cela se passe avec ton maître d’apprentissage (ton employeur) ?
Ça se passe très bien. Il m’apprend son métier, il prend le temps de me former, de m’expliquer et il me permet de progresser.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à un futur apprenti ?
Je conseillerai à tous les jeunes qui ont envie d’apprendre un métier et de faire leurs études en étant payé de faire de l’alternance. Les cours se passent mieux et ça va plus vite car on est beaucoup sur les chantiers. En plus les formateurs nous laissent gérer notre travail tout en étant présents pour vérifier ce qu’on fait. 

Qu’as-tu l’intention de faire une fois ton diplôme obtenu ?
Je veux rentrer dans le monde du travail. J’ai envie de pouvoir exercer mon métier et continuer à me former sur le terrain.

Si tu pouvais améliorer l’apprentissage, qu’est-ce que tu proposerais ?
Moins de semaines de cours !

Et si c’était à refaire ?
Je referai sans problème !

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
J’ai envie de me mettre à mon compte plus tard. Etre auto entrepreneur.


CAP Charpentier

Découvrir la formation : objectif, statut, organisation de l'alternance,...


Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité