Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Témoignage : Hugo Bouquin à la suite de la venue des auteurs du Prix Littéraire

le 8 février 2016

Dans le cadre du Prix Littéraire des lycéens et apprentis, l'IMT a cœur de recevoir des auteurs de la sélection.

Jeudi 28 janvier 2016, nous avons été heureux de recevoir Fred Paronuzzi et Vincent Djinda, auteurs de la BD "Zia Flora". Ainsi, ils ont eu l'occasion d'échanger avec un groupe de jeunes apprentis du secteur des métiers de bouche (pâtissiers et boulangers).


Hugo Bouquin, apprenti en 2ème année BP Boulanger, témoigne suite à la venue des auteurs :

"J'aime beaucoup lire, c'est la raison pour laquelle j'ai accepté de participer au Prix Littéraire. J'ai d'ailleurs lu toutes les oeuvres de la sélection. Dans ma famille, on aime particulièrement lire beaucoup de BD et notamment des "BD adultes" ou des "romans graphiques". Ce sont des sortes de "documentaires romancés" où se mêlent la fiction et la réalité. Chaque livre que je lis me fait voyager et c'est ce que j'apprécie le plus dans la lecture en général. Les thèmes et les sujets abordés sont profonds et me poussent à la réflexion. Le but est de nous emporter dans un autre monde. Les BD et les livres me donnent l'opportunité de me mettre à la place des personnages et de vivre par transposition une autre vie pendant un laps de temps.

La rencontre avec les auteurs m'a permis de me rendre compte de tout le travail réalisé par Vincent Djinda, le dessinateur et Fred Paronuzzi, l'auteur. J'ai appris par exemple que "Zia Flora" était à l'origine un roman et qu'il leur a fallu une année de travail pour réaliser et publier cette BD. De plus, j'ai appris que cette oeuvre est en partie autobiographique.

Leur parcours et leur expérience m'ont beaucoup touché car finalement, je m'aperçois que c'est similaire à l'artisanat et à l'apprentissage..
Je pense que leur rencontre m'a permis de "donner du poids" et en quelques sortes plus de "vivant et d'humanité" à l'oeuvre. Ils se sont présentés dans une posture d'échanges, de transmission de leur savoir faire et de leur passion. Je suis ravi d'y avoir participé et remercie Eric Mantel et les auteurs pour cette riche rencontre."

Retrouvez toutes les photos de la venue des auteurs sur la page Facebook de l'IMT.

Contact
Marie-Christine Nabais
Lieu(x)
Centre de ressources - IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02
Partenaires

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité