Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Le campus > Témoignages

Témoignage : Kevin, 19 ans, CAP peinture 1re année

Ce métier nécessite de l'adresse et de la technicité. Kévin est autonome, rigoureux et possède un bon goût artistique. Kévin nous parle de la formation.

Kévin, pourquoi as-tu choisi cette formation ? (ou ce métier)
Je suis venu aux Journées Portes Ouvertes et j’avais visité les ateliers. On m’avait expliqué comment ça se passait à l’IMT et ça m’avait plu. Je trouve que le métier de peintre est un métier esthétique, manuel et qu’on peut voir le résultat de ce qu’on fait et on peut juger soi même si c’est bien ou mal fait.

Peux-tu nous parler de ton quotidien à l’IMT et en entreprise ?
A l’IMT les méthodes de cours sont mieux qu’en lycée ordinaire. On travaille en autonomie sur des dossiers, on avance à notre rythme et les formateurs nous aident si on a des problèmes. Je trouve que c’est plus facile pour se concentrer que d’avoir des cours tous ensemble. Par contre il faut savoir être autonome. En entreprise, on est considéré comme les autres, on en reconnu comme un salarié et c’est important.

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études en apprentissage ?
Pour commencer à gagner de l’argent, pour que je puisse prendre ma vie en main, devenir autonome et m’assumer seul. Je trouve qu’on apprend mieux en apprentissage car on est directement dans le monde du travail, c’est continu. Les cours sont très complémentaires de ce que j’apprends en entreprise.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ta formation ?
Ce que j’aime le plus c’est l’ambiance des chantiers. J’apprécie plus le travail que je suis en train d’apprendre. Je vois l’évolution, j’avance à un meilleur rythme à force de faire les choses.

Comment cela se passe avec ton maître d’apprentissage (ton employeur) ?
Pour moi ça se passe très bien. Je suis considéré comme un salarié de l’entreprise. J’apprends mon métier et j’avance.

Et le temps à l’IMT, comment cela se passe-t-il ?
Le rythme est rapide, ça demande beaucoup de concentration et du travail mais ça se passe bien. 

Qu’est-ce que tu pourrais dire à un futur apprenti ?
Si on choisit l’apprentissage ça demande beaucoup de travail, de concentration, d’efforts pour bien apprendre son métier et ses cours. C’est le meilleur moyen pour savoir comment ça se passe dans le monde du travail tout en restant en formation.

Qu’as-tu l’intention de faire une fois ton diplôme obtenu ?
Continuer en BP car j’ai envie d’acquérir de nouvelles compétences, je veux évoluer et donc m’améliorer encore dans le métier que j’ai choisi.

Si tu pouvais améliorer l’apprentissage, qu’est-ce que tu proposerais ?
J’aimerai qu’il y ait une semaine de cours en plus pour bien travailler sur les dossiers. Le temps passe vite et les dossiers s’enchainent sans qu’on ait le temps de bien poser les choses. Avoir plus de cours permettrait d’apprendre encore mieux.

Et si c’était à refaire ?
Je referai pareil !

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
D’abord chef car je veux évoluer dans l’entreprise mais en restant toujours sur les chantiers. Après j’aimerai avoir ma propre entreprise. Je n’aime pas rester sur le même poste, j’ai envie de continuer à faire mon métier mais avec plus de responsabilité.

Quelque chose à rajouter ?
Non, tout est dit !

CAP Bâtiment

Découvrir la formation : objectif, statut, organisation de l'alternance,...



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité