Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Le campus > Témoignages

Témoignage : Marion, BTS comptabilité et gestion des organisations

Le comptable doit aimer les chiffres et maîtriser les techniques comptables. Autonomie, polyvalence, rigueur et sens de l'organisation sont autant de qualités nécessaires pour ce professionnel, dont la connaissance de l'anglais sera un atout incontestable. Marion nous parle de la formation.

Marion, pourquoi as-tu choisi cette formation ? (ou ce métier)
Anciennement fleuriste puis secrétaire médicale, j’ai mûrement réfléchi à la direction que je souhaitais donner à mon avenir professionnel. J’ai choisi cette formation car j’ai toujours aimé les chiffres, la gestion et la comptabilité ; des domaines que j’aurais aimé approfondir lors de mes expériences passées, sans jamais en avoir eu l’occasion. Entouré par de nombreuses personnes du milieu, j’ai eu envie à mon tour de me reconvertir en devenant comptable, un métier aux possibilités d’évolution multiples et un rôle capital dans la gestion d’une entreprise.

Peux-tu nous parler de ton quotidien à l’IMT et en entreprise ?
Mon quotidien est plutôt chargé et le temps passe très vite ! Deux jours de la semaine sont consacrés aux cours que nous enseignent les formateurs de l’IMT. Le rythme est soutenu du fait de la quantité d’informations à intégrer mais leur encadrement nous permet d’acquérir la méthodologie nécessaire pour s’organiser et se préparer au mieux à l’examen final. Les trois autres jours restant me permettent de mettre cette théorie en pratique au sein de l’entreprise et de mieux comprendre les différentes tâches qui me sont confiées afin de pouvoir avancer petit à petit, en totale autonomie. Le temps passé à l’IMT me permet de travailler seule mais aussi en groupe. C’est également une occasion de rencontrer, de travailler et d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes motivations et les mêmes intérêts que moi par rapport à ce métier, mais aux âges et aux parcours divers et variés.

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études en apprentissage ?
J’ai choisi l’apprentissage car je trouve cela très formateur de pouvoir allier le cursus scolaire tout en étant en immersion dans le monde du travail. Travailler en parallèle dans une entreprise permet de gagner en expérience professionnelle et offre la possibilité d’appliquer de manière concrète l’enseignement apporté par les professionnels de l’IMT.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ta formation ?
Ce qui me plaît beaucoup dans cette formation c’est l’apprentissage de nouvelles connaissances notamment dans les matières de spécialisation comme la comptabilité ou la gestion ; mais également l’aspect global de la formation que je trouve très complète et très enrichissante grâce à des matières générales comme les maths ou l’anglais. Cela me permet d’apprendre les bases ou de me perfectionner selon les matières.

Comment cela se passe avec ton maître d’apprentissage (ton employeur) ?
Mon maître d’apprentissage est très attentif et vraiment concerné par le bon déroulement de ma formation et de mon temps de travail en entreprise. Nous faisons des bilans ensemble régulièrement sur mon évolution et mon organisation de travail, qu’elle soit scolaire ou professionnel. Sa disponibilité et son écoute sont des qualités très appréciables.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à un futur apprenti ?
Je pourrais dire à un futur apprenti que l’alternance est une excellente formation professionnelle mais aussi une très bonne expérience. Valorisante et formatrice, elle lui permettra de se sentir mieux dans son futur emploi. Je rajouterais que l’alternance demande rigueur, motivation et organisation.

Qu’as-tu l’intention de faire une fois ton diplôme obtenu ?
Une fois mon diplôme obtenu, j’aimerais travailler dans une grande entreprise et tenter ma chance dans la société où je suis, une société où je me sens épanouie professionnellement et dans laquelle j’aimerais avoir l’opportunité et la chance de progresser…

Et si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas et je retenterais l’expérience. Je l’ai déjà fait une première fois lorsque j’ai effectué la formation du métier de fleuriste ; trois ans après j’ai réitéré l’aventure !

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
Je ne sais pas trop…Qu’elle que soit l’entreprise où je serais, je souhaite acquérir toujours plus de connaissances avec un poste aux perspectives d’évolutions nombreuses car mon côté ambitieux me donne l’envie de progresser et d’en apprendre toujours plus.

Quelque chose à rajouter ?
Toute expérience est enrichissante et il n’est jamais trop tard pour reprendre des études ! L’alternance est un excellent moyen de reconversion grâce à sa formation mais aussi à l’autonomie financière qu’elle apporte…

BAC PRO Comptabilité et gestion des organisations

Découvrir la formation : objectif, statut, organisation de l'alternance,...

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité