Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Le campus > Témoignages

Témoignage : Téo, 20 ans, étudiant en BTS Négociation Relation Client, 2ème année

Commercial ou responsable de clientèle, le titulaire du BTS NRC est confronté à une clientèle toujours plus exigeante et à une concurrence accrue. Téo nous parle de la formation.

Téo, pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Le BTS m’intéressait car les matières enseignées me permettaient  d’acquérir des compétences avec les matières professionnelles tout en développant ma culture générale avec les autres matières.

Un poste de commercial m’attirait car j’aime le côté relationnel de ce métier et le BTS NRC m’ouvrait plusieurs possibilités à l’issue de mon diplôme. Je pouvais postuler dans plusieurs types d’entreprises : il restait à la fois large dans les débouché et les opportunités professionnelles.

Peux-tu nous parler de ton quotidien ?
Tout se passe bien : l’IMT est une bonne école. Il y a une bonne ambiance générale entre nous, nos formateurs nous accompagnent énormément et assurent un suivi de qualité. En entreprise, j’ai changé entre ma première et deuxième année et mon expérience est très intéressante car j’ai connu deux univers différents. Le rythme est soutenu et je ne m’ennuie pas !

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études en apprentissage ?
Pour gagner de l’argent et pour avoir une expérience professionnelle. C’est très formateur et utile pour l’avenir.  Et cette formule me permettait d’avoir moins d’heures de cours et plus de pratique !

Qu’est ce qui te plait le plus dans ta formation ?
Mes cours de négociation ! Les simulations, la mise en pratique d’outils que je retrouve en entreprise. On apprend à négocier, argumenter et communiquer.

Comment cela se passe avec ton maître d’apprentissage ?
Très bien, j’ai eu une très bonne intégration au sein de l’équipe. J’ai été suivi, formé. Mon maître d’apprentissage mais l’équipe également m’ont permis de progresser et de prendre confiance en moi. Ils m’aident à acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde de la banque que je ne connaissais pas du tout.

Et le temps à l’IMT, comment cela se passe-t-il ?
Je suis en cours deux jours par semaine et c’est très bien pour moi (moins long que de rester une semaine complète en cours !). Les semaines d’examens blancs permettent de nous préparer au BTS et j’ai des entretiens régulièrement avec mes formateurs des matières professionnelles. Ces entretiens permettent de revoir les méthodologies et surtout de progresser sur l’utilisation des outils. Je peux ensuite m’améliorer encore sur mon poste de travail.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à un futur apprenti ?
Attention car le rythme scolaire en alternance est difficile. Cela passe très vite, on passe du CFA  à l’entreprise et au départ on n’a pas le réflexe pour bien s’organiser entre les cours et le poste en entreprise, on peut vite se trouver dépassé. Au départ, on a tendance à avoir plus d’implication en entreprise et après l’accumulation des enseignements  donnent beaucoup de travail et on peut manquer de temps pour bien se préparer. Mais c’est à la portée de tous et il y en a peu qui ne réussissent pas à s’organiser. Nos formateurs nous aident aussi pour ça.

Qu’as-tu l’intention de faire une fois ton diplôme obtenu ?
Continuer sur un BAC + 3 et toujours à l’IST et donc en alternance. L’IST propose beaucoup  de possibilités et j’hésite entre la formation en BANQUE, et celle en marketing.  La formation que je souhaite suivre est intéressante car elle est en partenariat avec GEM et offre d’autres possibilités pour mon avenir professionnel. L’alternance m’a donné envie de continuer mes études.

Je souhaite également faire le 4L Trophy et je suis en relation avec les professeurs de l’IMT qui acceptent de  m’aider dans ma recherche de sponsors et la préparation de ma voiture. C’est aussi ça  l’IMT : une diversité des compétences et de belles rencontres !
Ensuite je pense partir un an à l’étranger pour acquérir une nouvelle expérience personnelle qui me sera utile pour mon avenir professionnel.

Si tu pouvais améliorer l’apprentissage, qu’est-ce que tu proposerais ?
Je trouve que la formule est très bien et je n’ai pas de propositions si ce n’est peut être quelques jours de congés supplémentaires !

Et si c’était à refaire ?
Sans hésiter, je referai la même chose mais en m’organisant plus tôt avec un travail plus régulier !

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
Mon projet est d’être gestionnaire de patrimoine mais cela risque de prendre un peu plus de 5 ans ! En tout cas j’ai envie de progresser et de faire un métier qui m’intéresse et qui me permette de continuer à m’enrichir.

Quelque chose à rajouter ?
Rien de particulier. Ma priorité pour cette année est d’obtenir mon BTS et de pouvoir continuer mes études.

Le BTS Négociation relation client


Découvrir la formation : objectif, statut, organisation de l'alternance,...


Ciblez juste !

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité