Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Actus/Agenda

Un apprenti cuisinier remporte la 13ème édition du challenge foie gras - magret des jeunes créateurs culinaires

le 25 octobre 2017

Victor Gibernon, apprenti cuisinier à l'IMT remporte la finale de la 13ème édition du "Challenge Foie Gras 2017 des Jeunes Créateurs Culinaires Professionnels" qui s'est tenue mercredi 25 octobre 2017 à l'Ecole Ferrandi à Paris.

"Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires Professionnels" est organisé par le CIFOG (Comité Interprofessionnel du Foie Gras) sous l'égide du "Cercle des Amoureux du Foie Gras". Ce concours annuel de recettes à base de Foie Gras s'inscrit dans le cadre du "Foie Gras Patrimoine Culturel Gastronomiqe" (loi du 17 octobre 2005).

Le principe de ce challenge est de créer une entrée ou un plat principal chaud ou froid mettant en vedette du Foie Gras associé à du Magret cru, séché ou poêlé. Le thème est : "Foie Gras et Magret : l'accord parfait".

Les participants à la finale, qui a eu lieu mercredi 25 octobre 2017 à l'Ecole Ferrandi à Paris, étaient au nombre de 6. Tous ont été sélectionnés sur dossier par M. Guy LEGAY, MOF Cuisine (parmi ses nombreuses distinctions).

Les candidats disposaient de 1h30 pour réaliser leur recette sur 4 assiettes.
Parmi eux, Victor Gibernon, apprenti en 1ère année BP Arts de la cuisine, qui représentait fièrement les couleurs de l'IMT de Grenoble. Il était accompagné par son formateur en cuisine, M. Jean-Pierre Buisson-Guichard, qui l'a coaché tout au long de ses entraînements.

À souligner le prestigeux Grand Jury de la finale qui était composé de :
- Chefs de cuisine et Professionnels de la gastronomie et des métiers de bouche,
- Maîtres Foie Gras Membres du Cercle des Amoureux du Foie Gras,
- Professionnels de la filière française du Foie Gras,
- Journalistes gastronomiques.

Victor Gibernon, apprenti en 1ère année de BP Arts de la Cuisine, au Restaurant "Chez Régis et Jacques Marcon" à Saint Bonnet Le Froid (Haute-Loire).

IMT : "Pourquoi avez-vous accepté de participer au concours ?"

V. G. : "J'avais participé l'an dernier au concours Meilleur Apprenti de France en cuisine (MAF Cuisine) auquel j'ai malheureusement échoué. Mon formateur en cuisine, M. Jean-Pierre Buisson-Guichard m'a encouragé à saisir cette opportunité de "revanche" en participant à ce challenge."

IMT : "Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients à participer à un concours de niveau national ?"

V. G. : "Chaque concours, chaque challenge est une occasion de s'entraîner et de s'exercer dans les conditions réelles d'examen. Nous avons des consignes strictes à appliquer (temps de réalisation, matières premières à cuisiner...). Naturellement, l'esprit de compétition est présent ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même et de se surpasser tout en se faisant plaisir.

Je pense que mon expérience de l'an passé m'a donné encore plus envie de tout donner. On a tous peur d'échouer mais l'important reste quand même de participer d'autant plus que nous avons le privilège de rencontrer des grands noms du métier !

(Interview réalisé lundi 23 octobre 2017).

Victor Gibernon a pris sa revanche en remportant la finale de la 13ème édition du "Challenge Foie Gras 2017 des Jeunes Créateurs Culinaires Professionnels". Félicitations à lui !

Plus de photos sur la page Facebook de l'IMT.

Contact
Jean-Pierre Buisson-Guichard
Lieu(x)
École Ferrandi - 28 Rue de l'Abbé Grégoire - 75 006 Paris
Partenaires

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité