Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Un formateur de l'IMT intégre la famille des ambassadeurs du CEDUS !

le 7 septembre 2015

L'IMT est fier de compter parmi ses formateurs l'un des ambassadeurs du CEDUS : Championnat de France du Dessert. Jean-Pierre BUISSON répond à nos questions pour notre plus grand plaisir...


Mon premier est un formateur passionné par la cuisine,
mon second est un talent hors-pair dans son domaine et
mon troisième et non des moindres a un sourire ravageur..
Qui suis-je ??


" - Jean-Pierre BUISSON, quel est votre parcours professionnel ?

J'ai fait une formation de cuisinier à l'école hôtelière de Lesdiguières en 1980 à l'issue de laquelle j'ai obtenu mon BTH et j'ai terminé 7ème de ma promotion. J'ai un parcours classique de cuisinier : j'ai commencé par être commis de cuisine, chef de partie, second, sous-chef et petit à petit j'ai été chef de cuisine et fini par être adjoint de direction dans un hôtel de la Région grenobloise.
J'ai intégré l'IMT de Grenoble en 1998 en tant que formateur en cuisine. Cela fait maintenant 17 ans que j'exerce ce métier qui me passionne. Nous avons la chance à l'IMT de faire participer nos jeunes à différents concours et ils sont nombreux dans le secteur de la Restauration !
L'un des concours auquel les jeunes apprentis participent depuis trois ans est le Championnat de France du Dessert.

- Qu'est-ce que le Championnat de France du Dessert ?

Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Il a pour but d'encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.
Deux catégories de candidats s'affrontent : les Juniors, élèves et apprentis d'établissements hôteliers, préparant la Mention Complémentaire de Cuisinier en desserts de restaurant et les Professionnels cuisiniers et pâtissiers de France.
Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent à des finales régionales (8 épreuves réparties en janvier et février). Les vainqueurs de chaque épreuve participent ensuite à la finale nationale. L'objectif surtout est de créer un dessert original en évitant de récupérer des recettes déjà établies.

- Comment êtes-vous entré dans la famille des ambassadeurs du CEDUS et que vous apporte cette distinction ?


L'un de nos apprentis a participé cette année à ce championnat. Je l'ai préparé et coaché tout au long des épreuves. Malheureusement, il n'a pas remporté l'épreuve finale mais quels souvenirs nous garderons ! Et puis, c'est à l'occasion de la dernière réunion des ambassadeurs du CEDUS le 1er juin 2015 que l'on m'a proposé d'entrer dans leur famille et bien sûr, j'ai accepté..

- Quel est le rôle d'un ambassadeur et que vous apporte cette distinction ?

Le rôle d'un ambassadeur est d'informer, aider, coacher et participer à l'organisation du Championnat. Il a également la mission de faire la promotion de cette compétition afin d'encourager les jeunes et les professionnels d'y participer.
Ainsi le 16 février 2016, toute l'équipe de Restauration de l'IMT et moi-même aurons le privilège d'organiser les éliminatoires régionales du Championnat de France du Dessert.
J'ai eu la fierté de rencontrer de grandes personnalités telles que Mr. Thierry MARX qui était alors Président de jury de cette année.

Le Président de jury de l'année prochaine est Mr. Jérôme CHAUCESSE, chef pâtissier à l'hôtel-Palace Crillon à Paris et MOF (Meilleur Ouvrier de France) 2015. "

Merci à Jean-Pierre BUISSON d'avoir répondu à nos questions !

Vous êtes intéressés par les formations en cuisine, n'hésitez plus, contactez-nous pour avoir plus d'informations : 04 76 28 26 98 ou par mail : contact.sca@grenoble.cci.fr


Contact
Jean-Pierre BUISSON
Lieu(x)
Institut des Métiers et des Techniques - Grenoble
Partenaires

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité