Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Actus/Agenda

Une exposition a lieu à l'ancien musée de peinture de Grenoble autour du projet "Liberté d'Expression - Paroles d'apprentis"

du 11 janvier 2017 au 22 janvier 2017

Deux ans après les attentats contre Charlie Hebdo, les apprentis ont des choses à dire...... Et..... à montrer !

"Après un an de travail et un "teasing" durant l'été dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, l'Institut des Métiers et des Techniques réunit en un seul lieu, du 11 au 22 janvier 2017, la production des apprentis sur le sujet de La Liberté d'Expression.

Apprenti boulanger, coiffeur, comptable, mécanicien, menuisier, cuisinier, énergéticien etc, ce sont 250 jeunes de 16 à 25 ans qui ont réfléchi et se sont exprimés sur ce pilier de la démocratie, la Liberté d'Expression, qui ne devient visible que lorsqu'il disparaît.

Parce que, s'ils viennent à l'IMT pour apprendre un métier, leur formation ne se limite pas aux seules compétences techniques. Elle vise aussi à leur donner la capacité à appréhender les enjeux de la société, à devenir des citoyens à part entière.

En tout, 25 classes ont été impliquées dans le projet, accompagnées par leurs professeurs et l'association Les antennes.

À partir de textes de grands penseurs et du film Caricaturistes, fantassins de la démocratie présenté par Plantu, les jeunes ont d'abord réfléchi à ce que recouvrait la notion de liberté d'expression.

Pour alimenter leur réflexion, ils ont aussi pu visionner 7 interviews de personnalités grenobloises de culture et sensibilité différente. Vous pourrez découvrir ces vidéos dans l'exposition.

Une centaine de citations écrites par les apprentis et recueillies lors du projet ont été accrochées, comme autant de fruits de la liberté, sur deux grands arbres stylisés réalisés par les jeunes et leurs formateurs.


Puis 36 garçons et filles se sont portés volontaires pour poursuivre le projet sous forme d'interviews audio et de séances photo. Chacun y dit par ses mots, par son corps, comment il vit la liberté d'expression. Une image de chaque jeune, accompagnée de son prénom et d'une de ses phrases, a été extraite du film et imprimée en grand format. L'interview audio est accessible par le QR code accolé à l'affiche.


Après avoir habillé les murs de l'IMT durant le printemps 2016, ces 36 portraits et les deux grandes fresques sont présentés ici. Vous découvrirez aussi les vidéos des interviews, le making-of du projet et un album photo sonorisé réalisé par une des classes.

Bonne visite !"
 
Thomas Viron, Directeur de l'IMT
EnregistrerEnregistrerEnregistrer
Contact
Thomas Viron
Lieu(x)
Ancien musée de peinture - 9 place de Verdun - 38 000 Grenoble
Partenaires
EnregistrerEnregistrer

Ciblez juste !

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité