Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Actus/Agenda

Visite de la SNAAM, quand le béton rejoint l'acier...

le 19 octobre 2017

Petit rappel technique pour ceux qui l'auraient oublié, le principe de base du béton armé c'est que le béton coulé enrobe un squelette fait de barres d'acier de différents diamètres toutes liées entre elles. Ainsi, on associe la résistance du béton à la souplesse de l'acier.

Fort de cela, il était donc incontournable pour nos étudiants de 1ère année de découvrir la SNAAM, un site de production d'aciers techniques qui fait partie du patrimoine industriel Grenoblois.

Créée en 1954, la société MURE qui employait alors jusqu'à 150 salariés a connu une croissance exponentielle liée à la fois à l'urbanisation forte du bassin Grenoblois mais également à l'évolution des modes constructifs avec le développement des techniques dites de préfabrication.
Dans ce contexte d'après-guerre, le challenge était de construire rapidement et en grand nombre des logements à coût maîtrisé.

Intégrée au groupe SNAAM dès 1998 (30 sites répartis sur le territoire national), notre agence Grenobloise poursuit son activité avec toujours dans son ADN réactivité et écoute des attentes de ses nombreux clients.


Après un passage au bureau d'études et de préparation de commande où ils ont pu échanger avec Julie (promotion ISCO 2006/2009) sur l'importance et la complexité de ces phases préparatoires, ils ont ensuite découvert l'atelier et son process au travers de la fabrication d'un classique du catalogue qu'est un chainage vertical.
De la matière première brute au stockage des aciers façonnés prêts à être livrés sur chantier, ils ont pu toucher du doigt toutes les phases de travaux.

Et ensuite, retour dans les bureaux pour la découverte des nombreux autres produits conçus et distribués par la SNAAM, à savoir des attentes START, des bandes d'arrêt d'eau (BAE pour les initiés), et sans oublier les fameuses REZABOITE, astucieuses boîtes de réservation indispensables à l'intégration des réseaux (eau, électricité, etc...) dans les murs et les dalles.


Donc une fois encore une visite pédagogique intense et riche qui nous conforte dans notre choix de privilégier l'apprentissage sur le terrain aux cours magistraux en salle...

Auteur : Yves Bettega, coordinateur pédagogique à l'ISCO.

Contact
Yves Bettega
Lieu(x)

Partenaires

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Contactez un conseilller

Service Conseil Alternance : vos interlocuteurs
Vous cherchez des conseils pour votre future formation, nous vous accueillons et vous aidons dans votre orientation.

Adhérez au réseau


 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité