Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Yannick BRET, formateur en pâtisserie, anime des ateliers découverte en collaboration avec la Fondation Paul Bocuse

le 14 septembre 2015

Pour la quatrième année consécutive, l'IMT est fier d'accueillir un groupe d'une dizaine de collégiens aux ateliers d'initiation et de découverte aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie en partenariat avec la Fondation Paul BOCUSE...



La Fondation Paul Bocuse en quelques mots :

La Fondation Paul BOCUSE a pour principales missions la Transmission du Savoir, la Formation et l'Insertion professionnelle des jeunes. Elle met à la disposition des collégiens des Ateliers d'Initiation aux métiers de Cuisinier-Pâtissier. Cet outil concret et pragmatique les aide dans leur orientation scolaire.

Grâce au partenariat signé avec l'Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurant (ANPCR), un nouvel atelier a été créé, depuis 2013, à l'Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble.

Qu'est-ce que les ateliers Paul Bocuse et comment s'y inscrire ?

Ce sont des ateliers d'initiation à deux métiers en particulier : la cuisine et la pâtisserie / viennoiserie. Au total, ce ne sont pas moins de 20 séances organisées les mercredis après-midi dans le cadre de 2 sessions de septembre 2015 à juin 2016.

À qui sont destinés ces ateliers et par qui sont-ils animés ?

Ces ateliers sont réservés à des collégiens (entre 11 et 15 ans) ayant effectué une inscription* directement auprès de la Fondation Paul Bocuse.
À l'IMT, ces ateliers sont animés par Jean-Pierre BUISSON, formateur en cuisine, et Yannick BRET, formateur en pâtisserie et chocolaterie / confiserie.

Yannick BRET, pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi d'animer ces ateliers ?

"Lorsque l'on m'a proposé de participer à ces ateliers, j'ai tout de suite accepté. L'idée de faire découvrir un métier à des enfants, par définition curieux et désireux, d'apprendre me plaît et me motive au quotidien. Au-delà de la découverte et la valorisation de métiers à fort potentiel de recrutement, l'objectif est de susciter des vocations.

J'aborde ces ateliers non pas comme des cours que je donnerai à des apprentis en CAP Pâtissier ou MC Pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie mais comme des moments d'échanges conviviaux. L'ambiance est moins stricte mais beaucoup plus ludique. Je m'efforce d'instaurer une réelle transmission de savoir-faire de manière très encadrée : j'insiste notamment sur les règles d'hygiène et de sécurité.


Les enfants peuvent parfois manquer d'autonomie mais ils sont de bonne volonté et quel plaisir de voir des jeunes épatés et ravis d'avoir appris quelque chose ! Je suis toujours agréablement surpris de voir les enfants faire preuve d'une grande conscience professionnelle et de beaucoup d'implication.

Si je réussis à leur donner envie de faire une formation par l'apprentissage, alors j'ai gagné ! Ce sont des jeunes comme cela que je voudrais voir demain à l'IMT..."

*Les cours reprennent en septembre 2015. N'hésitez plus, pour participer, envoyer vos motivations par mail à la Fondation Paul BOCUSE à l'adresse mail ci-dessous : contact@fondation-paul-bocuse.com. Plus d'infos au 04 37 64 26 00.
Contact
Christophe ETAIX
Lieu(x)
Institut des Métiers et des Techniques - Grenoble
Partenaires
 



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité