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Bac +3 Responsable de développement commercial

Le Responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d'une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Ces compétences l'amènent rapidement à exercer des fonctions d'encadrement d'une équipe commerciale ou d'un centre de profit.

Objectif

Métiers :
  • Responsable commercial
  • Manager de clientèle
  • Développeur commercial
  • Chargé d'affaires
  • Technico-commercial
  • Responsable de grands comptes
  • Responsable de centre de profit

Statut

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage


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Admission

  • Il faut être titulaire d'un BAC +2 soit 120 ECTS (BTS, DUT ou autres diplômes).
  • Candidature : à partir de mois de janvier par mail contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou en connectant sur notre site www.imt-grenoble.fr onglet CANDIDATER.
  • Sélection : étude du dossier scolaire, tests et entretien de motivation, aide à la recherche d'une employeur.

Organisation de l'alternance

  • Formation sur 1 an de ... heures

Matières enseignées

  • Gérer et assurer le développement commercial :
    - Conduire un projet
    - Assurer une veille du marché
    - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    - Elaborer un plan d'actions commerciales et marketing
    - Elaborer un budget prévisionnel
    - Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.
     
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre :
    - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    - Définir une stratégie et un plan de prospection
    - Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse
    - Conduire un entretien de découverte
    - Réaliser un diagnostic client
    - Construire une offre technique et commerciale
    - Evaluer l'impact financier de la solution proposée
    - Construire l'argumentaire de vente
    - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    - Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur
    - Anglais
    - TOEIC
     
  • Manager une action commerciale en mode projet :
    - Maîtriser les outils de gestion de projet
    - Organiser et mettre en place une équipe projet
    - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
    - Animer une réunion dans le cadre d'un projet
    - Evaluer et analyser les résultats d'un projet
    - Encadrer et animer une équipe

Compétences visées

  • Développer et entretenir un portefeuille de clients afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.
  • Assurer la mise en avant commerciale des produits de son entreprise.
     
  • Entreprises d'accueil : entreprises du secteur privé ou public commercialisant des produits ou des services à destination d'une cible de particuliers ou de professionnels, quelle que soit la taille de l'entreprise (artisan, TPE, PME ou grandes entreprises).
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Chargé d'activité commerciale et marketing, IMT_Chargé(e) de marketing digital et communication

Validation de la formation

Contrôle continu tout au long de l'année, projet de fin d'études (mémoire et soutenance). Enregistrée au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP).

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