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BAC PRO Métiers de l'accueil

De nos jours, l'accueil réservé aux clients ou usagers des entreprises, des administrations, des grandes surfaces contribue à véhiculer l'image de l'entreprise. Ces collaborateurs ont recours aux outils téléphoniques et informatiques.
L'aptitude à l'écoute, le sens de l'initiative, un excellent sens relationnel et une capacité d'autonomie sont indispensables pour assurer l'accueil, l'information au client, le conseil.
 

Objectif

Les débouchés sont de plus en plus diversifiés que ce soit en terme de structures d'accueil (marchandes ou non marchandes) qu'en terme d'évolution de poste. Des compétences commerciales, de gestion et d'organisation sont autant d'atouts pour ce profesionnel de l'accueil.

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BAC PRO Métiers de l'Accueil [PDF - 814 Ko]

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de - 30 ans.
  • Période d'essai apprentissage : 45 jours effectifs travaillés en entreprise hors période de formation ou congés.
     

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Je m'informe : les principes de l'alternance

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Admission

  • Pour un BAC Pro en 3 ans/ entrée en 2nde professionnelle, il faut avoir 16 ans ou justifier d'un niveau de 3ème.
  • Pour un BAC Pro en 2 ans/ entrée en 1ère professionnelle, il faut :
    - soit être titulaire d'un CAP ou BEP (niveau V)
    - soit justifier d'un niveau de 2nde générale ou technologique achevé (sous réserve de validation par le Rectorat après étude du dossier et tests.)
  • Nous contacter pour la mise en place du contrat.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1350 heures sur 2 ans et de 1850 heures sur 3 ans
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 2 jours  par semaine en centre de formation, 3 jours en entreprise + 5 semaines complètes d'entraînements selon le calendrier.
  • Horaire, congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - Gestion administrative
    - Vente-gestion de la relation clients et usagers
    - Bureautique
    - Mathématiques
    - Prévention, Santé, Environnement
    - Economie-droit
     
  • Enseignement général :
    - Français
    - LV 1 : anglais obligatoire
    - LV 2 : espagnol ou italien
    - Monde contemporain
    - Arts appliqués
    - Education physique et sportive.

Compétences visées

  •  Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil :
    - Gérer simultanément les activités
    - Prendre contact avec le public
    - Identifier la demande
    - Traiter la demande
    - Gérer les flux
    - Gérer les conflits
     
  • Gérer l'information et des prestations organisationnelles :
    - Gérer l'information
    - Gérer des prestations internes et externes
    - Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l'accueil
     
  • Gérer la relation commerciale :
    - Contribuer au développement de la relation commerciale
    - Satisfaire et fidéliser le public
    - Gérer les réclamations
     
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Agent d'accueil

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.
     
  • Validation en CFA et en entreprise des compétences professionnelles dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Contact


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