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BP Arts du service et commercialisation en restauration
Le titulaire de ce diplôme assure l'accueil des clients et la vente, parfois l'animation d'une équipe.
Il exerce plusieurs fonctions :
- organisation et préparation du service : il gère les approvisionnements en matériel et en produits. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail ;
- accueil et vente : il enregistre les réservations, assure l'accueil des clients, les informe et les conseille au moment de la commande. Il reste attentif et disponible pendant son service ;
- service : il prend les commandes, assure le service, établit les additions et encaisse les paiements. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients ;
- contrôle et gestion : il encadre le travail de son équipe, assure la gestion des approvisionnements et des stocks, et contrôle les recettes.
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Admission
- Pour faire acte de candidature, il faut avoir un CAP Restaurant ou un BEP Restauration (service en salle ou cuisine).
- Vous pouvez candidater à cette formation ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou 04.76.28.29.56.
- Dates importantes :
- Signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles.
- rentrée en septembre ou octobre. - La date limite pour le démarrage d'un contrat d'apprentissage en BP est le 30 septembre.
Organisation de l'alternance
- Formation de 800 heures environ sur 2 ans.
- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigés et animés par des enseignants et des professionnels.
- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.
- Examen d'Etat de niveau IV.
- Possibilité de restauration et d'hébergement.
- Horaire / congés payés : selon dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles.
Matières enseignées
- Enseignement professionnel :
- pratique professionnelle,
- technologie,
- oenologie.
- Enseignement général :
- expression française et ouverture surle monde,
- gestion appliquée,
- législation
- sciences physiques,
- communication,
- Anglais.
Compétences visées
- A la fin de la formation, la personne est capable, dans un établissement gastronomique:
- assurer et gérer un rang,
- découper et réaliser du flambage devant les clients,
- assurer une prise de commande et un service en anglais,
- diriger et animer une petite équipe,
- organiser et répartir le travail,
- gérer les achats.
- Débouchés professionnels : chef de rang ou maître d'hôtel.
- Sous-domaine
-
Restauration
- Métier
-
Serveur de restaurant
Validation de la formation
- Examen de l'Education nationale de niveau IV, en fin de 2e année.
Contact