Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Nos formations

CAP Equipier Polyvalent de Commerce

Objectif

Le titulaire du diplôme "CAP Équipier Polyvalent de Commerce" exerce son activité dans un commerce dans lequel il distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte des règles d'hygiène et de sécurité. Il assure la réception et le suivi des commandes et des colis. Il contribue à l'approvisionnement et à la mise en valeur du commerce. Enfin, il accueille, informe, conseille et accompagne le client tout au long de son parcours d'achat.


Télécharger la fiche métier

CAP Equipier Polyvalent du Commerce [PDF - 811 Ko]

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de - 30 ans.
  • Période d'essai apprentissage de 45 jours travaillés en entreprise hors période de formation ou congés.

S'informer

Je m'informe : les principes de l'alternance

Candidater

Pour candidater à cette formation, cliquez

Déplier tout le contenu Tout replier

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut justifier d'un niveau de 3ème.
  • Vous pouvez candidater à partir du mois de mars en vous connectant à notre site : www.imt-grenoble.fr onglet CANDIDATER
  • Ce qui vous permet de bénéficier d'offres de contrats de nos entreprises partenaires.
  • Vous pouvez nous contacter par mail : contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04 76 28 26 98.
  • Nous contacter pour la mise en place du contrat.
  • Rentrée prévue : septembre. 

Organisation de l'alternance

  • Formation de 800 heures sur 2 ans au maximum.
  • Cours théoriques, travaux dirigés et animés par des enseignants et des professionnels.
  • Classe de 15 personnes maximum.
  • Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation, et 2 semaines sur 3 en entreprise.
  • Horaire/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - vente et négociation commerciale,
    - gestion commerciale,
    - communication,
    - environnement économique et juridique,
    - hygiène alimentaire.
     
  •  Enseignement général :
    - français / histoire-géographie,
    - mathématiques / sciences,
    - prévention, santé et environnement
    - arts plastiques,
    - éducation physique et sportive (EPS).

Compétences visées

  • Recevoir et suivre les commandes :
    - Participer à la passation des commandes fournisseurs
    - Réceptionner
    - Stocker
    - Préparer les commandes destinées aux clients
     
  • Mettre en valeur et approvisionner :
    - Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
    - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
    - Participer aux opérations de conditionnement des produits
    - Installer et mettre à jour la signalétique
    - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire.
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat :
    - Préparer son environnement de travail
    - Prendre contact avec le client
    - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
    - Finaliser la prise en charge du client
    - Recevoir les réclamations courantes.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Employé de vente

Validation de la formation

  • Validation en CFA et en entreprise des compétences professionnelles dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF)
  • Examen de l'Education Nationale de niveau 3 (anciennement V) en fin de 2ème année de formation.

Contact


Recherche Formation

Recherche Formation