Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Informations pratiques > Dossiers de presse

Confinement : l’IMT de Grenoble en première ligne pour l’apprentissage

le 16 avril 2020

En cette période de confinement, l’IMT de Grenoble est en première ligne pour l’apprentissage, tant auprès des apprentis que des entreprises.

Afin de poursuivre les enseignements, des classes virtuelles ont rapidement été instaurées par les équipes pédagogiques, pour les matières générales et professionnelles. Cela passe notamment par des visioconférences, des plateformes spécialisées de cours (formations à distance) avec vidéos et contenus, des tutoriels, etc… L’ingéniosité et l’engagement des équipes pédagogiques, et la solidarité entre enseignants, mais aussi entre apprentis ont largement contribué au bon fonctionnement des classes.

Les entreprises clientes sont également accompagnées
dans cette période, à la fois sur les aspects juridiques et sociaux, mais aussi sur la partie managériale et formative, l’IMT apportant toute la flexibilité nécessaire. Les responsables de pôles continuent à être à l’écoute de chaque entreprise afin de trouver des solutions appropriées à chaque situation, tout en respectant le cadre général du contrat d’apprentissage.

Concernant les examens et le contrôle continu,
sujets importants pour les apprentis qui finissent leur cursus, un lien sur le site de l’IMT www.imt-grenoble.fr permet une redirection sur le site web du Rectorat. Les informations y sont actualisées en permanence. L’IMT s’engagera à informer les apprentis au fur et à mesure des décisions du Ministère de l’Education Nationale relatives au déroulement des épreuves.

Pour les candidats à l’apprentissage (collégiens, bacheliers ou étudiants), les conseillères du Service Conseil Alternance mènent actuellement des entretiens à distance par téléphone ou en visioconférence. Les candidatures sont envoyées aux entreprises ayant déposées des offres afin de faciliter la mise en relation. La recherche d’un contrat en apprentissage étant encore plus complexe aujourd’hui, les équipes restent à disposition des jeunes pour les conseiller et les accompagner au mieux.

Afin de préparer l’avenir, les équipes de conseillers entreprises recueillent d’ores et déjà les besoins pour la rentrée prochaine. Là aussi, un échange approfondi avec les référents Ressources Humaines ou les chefs d’entreprise est privilégié.

Retrouvez les témoignages des équipes enseignantes et accompagnatrices confinées, leurs réussites et leurs difficultés, la façon dont chacun garde le contact et assure la continuité dans la relation humaine et pédagogique.

Contact
Joris AUVERGNE - 04 76 28 28 50
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques

Besoin d'un apprenti ?


Offres d'alternance


Formation et handicap

Liens utiles entreprises


Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité