Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Agenda

Le Campus de l’alternance, exposition "Les inégalités, ça n’est pas notre genre"

du 15 mars 2022 au 30 juin 2022

Un projet réalisé avec des classes l’IMT et l’artiste Petite Poissone. L’objectif était de mettre en évidence les égalités et inégalités hommes/femmes à travers 21 dates repères d’évènements internationaux, nationaux ou locaux qui montrent les avancés dans ce domaine (mais aussi le chemin à parcourir). Il s’agissait aussi d’amener le sujet de réflexion auprès des apprenti.e.s et de favoriser les échanges et la prise de parole.




À partir de 21 dates, des apprenti.e.s de l’IMT ont associé 21 objets représentatifs ou détournés, trouvés sur le site de l’IMT, dans les ateliers, les labos, les remises...

Une phrase dans le style “Petite Poissone” a été imaginée pour commenter chaque évènement, dans le cadre d’ateliers de créativité co-pilotés par les enseignants et l’artiste.

Puis la phrase ainsi créée, rédigée a été collée (lettrage style petite poissone) sur l’objet choisi et photographié dans les mains ou proche d’un apprenti du groupe.

Pour l’exposition, tout cela a été décliné par :
- Des affiches grand format (grandeur nature) avec la date de l’évènement, qui sont exposées et seront aussi collées sur les murs de l’établissement.
- Une frise de 6 mètres de long qui reprend les 21 évènements retenus en chronologie.
- Les 21 objets détournés (exposition des objets eux-mêmes, mis en scène avec la phrase imaginée par les apprentis) qui représentent autant d’oeuvre originales du travail réalisé avec les apprenti.e.s. - Un jeu de cartes (postale) qui questionne sur les dates pour chaque évènement.

Petite Poissone est une artiste un brin décalée voire complètement folle qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes, des peintures ...