Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Le campus > LearningGrid by Grenoble

LearningGrid by Grenoble

Projet d’envergure européenne en faveur de la transition énergétique.
 

Une démarche innovante et engagée

 
Le projet technico-pédagogique du Learning Grid by Grenoble s’inscrit dans une démarche d’innovation en faveur des enjeux environnementaux, économiques et humains.

Ce projet se traduit par l’installation, sur le site de l’Institut des Métiers et des Techniques (IMT), des technologies les plus avancées dans le domaine de la « gestion intelligente » de l’énergie. Ainsi, le campus est devenu un démonstrateur grandeur nature pour la réalisation d’un Microgrid, ou petit réseau intelligent, dont le fonctionnement est comparable à celui d’une petite ville.

Les ateliers et laboratoires de formation des différents secteurs (métiers de bouche, soins et services, bâtiment, tertiaire et automobile) ainsi que la tour d’hébergement et les locaux de restauration diversifient les usages énergétiques du site. L’électricité, le gaz et le chauffage urbain y représentent les vecteurs principaux. Un des enjeux est de coupler ces vecteurs, notamment à travers la cogénération qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir du gaz.
 

Objectifs du projet

 
    Former aux métiers et compétences de demain sur le champ de la performance énergétique
    Intégrer la transition énergétique dans les autres métiers
    Maitriser les dépenses énergétiques sur le campus
    

La liste des principaux composants du Microgrid de l’IMT et son lien avec les réseaux de distribution d’électricité, de chaleur et de gaz sont décrits ci-dessous :




Outils de supervision et de pilotage

 
    Gestion Technique du Bâtiment (GTB) Schneider Electric : Ecostruxure Building Operation
    Logiciels de Monitoring :  Power Monitoring Expert (PME) et Resource Advisor (RA) pour l’analyse des courbes de charge et la supervision de la production / Stockage électrique.
    Plateforme de supervision Powerhub de Tesla
    

Plateforme de prévision des consommations et de la production du site : Ecostruxure Microgrid Advisor (EMA)