BAC PRO Métiers de l'accueil (en 2 ans)

De nos jours, l'accueil réservé aux clients ou usagers des entreprises, des administrations, des grandes surfaces contribue à véhiculer l'image de l'entreprise. Ces collaborateurs ont recours aux outils téléphoniques et informatiques.
L'aptitude à l'écoute, le sens de l'initiative, un excellent sens relationnel et une capacité d'autonomie sont indispensables pour assurer l'accueil, l'information au client, le conseil.
 Le titulaire exerce son activité à l’accueil réservé aux clients ou usagers des entreprises, des administrations, des grandes surfaces contribue à véhiculer l’image de l’entreprise. Ces collaborateurs ont recours aux outils téléphoniques et informatiques.

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  • Public

    Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage
    Avoir validé un CAP ou un BEP de niveau 3 pour le BAC PRO en 2 ans.
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 1350 heures sur 2 ans.
    Alternance : 1 semaine sur 2 en centre de formation.
    Classe de 15 à 20 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Salles de cours équipées
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens
    Salles informatiques

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCÈS
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS DE RÉUSSITE
    • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil :
      - Gérer simultanément les activités
      - Prendre contact avec le public
      - Identifier la demande
      - Traiter la demande
      - Gérer les flux
      - Gérer les conflits

      Gérer l’information et des prestations organisationnelles :
      - Gérer l’information
      - Gérer des prestations internes et externes
      - Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

      Gérer la relation commerciale :
      - Contribuer au développement de la relation commerciale
      - Satisfaire et fidéliser le public
      - Gérer les réclamations

       

    • Enseignement professionnel :
      - Techniques de vente et de fidélisation, suivi des ventes
      - Gestion commerciale
      - Réalisation d'une action de promotion
      - Economie-droit
      - Mathématiques appliquées au commerce

      Enseignement général :
      - Français et monde contemporain
      - Histoire géographie et enseignement moral et civique
      - Prévention, santé, environnement
      - LV 1 : anglais obligatoire / LV 2 : espagnol ou italien
      - Arts appliqués
      - Education physique et sportive

    • Poursuite d’étude :

      BTS Gestion de la PME
      BTS Support à l’Action Managériale

      Le titulaire exerce son activité à l’accueil réservé aux clients ou usagers des entreprises, des administrations, des grandes surfaces contribue à véhiculer l’image de l’entreprise. Ces collaborateurs ont recours aux outils téléphoniques et informatiques.

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en vous connectant sur notre site : onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.

      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.

      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.

      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.

      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.

      Une superficie d’environ 3 500 m² :
      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.

      - Un accès Wifi gratuit.
      - Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
      - Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • La restauration comprend :
      - 1 self,
      - 1 cafétéria,
      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.

      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.

      Pour plus d’informations merci de consulter la rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans  Taux et Ratios.