BP Boucher

Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifiécapable de réaliser et de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la gestion, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à son activité.

Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité.

Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales.

Il est capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation.

A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

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  • Public

    Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage
    Être titulaire du CAP ou BAC PRO Boucher.
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 800 heures sur 2 ans maximum.
    Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.
    Classe de 12 à 15 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Laboratoire de boucherie équipé.
    Centre de ressources et de documentations.
    Salles informatiques.
    Intervention de fournisseurs et partenaires, participation à des concours internes ou externes
    Le 1er équipement professionnel est fourni au démarrage de la formation.
    Les EPI doivent être fournis par l’employeur pour les apprentis.

  • Diplôme

    Examen de l’Éducation nationale de niveau 4, en fin de 2ème année RNCP 37310.
    Nom du certificateur : Ministère de l’Education et de la Jeunesse
    Date de début certification : 6/02/2023

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS
    • - Organiser et gérer un point de vente spécialisé.

      - Assurer diverses fonctions : commander, réceptionner et stocker les carcasses et les viandes. Sélectionner les produits de bonne qualité et connaître les techniques de conservation des viandes. Choisir les fournisseurs, négocier avec eux et passer les commandes.

      - Maîtriser les opérations de transformation de la viande : découper les carcasses, les désosser et les séparer. Parer et éplucher les viandes, les préparer pour la vente (ficelage…).

      - Prendre en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits. Accueillir et conseiller les clients, conditionner leurs achats et encaisser les ventes.

      - Contrôler les stocks et calculer les rendements.

      - Encadrer du personnel. Élaborer les protocoles des démarches qualité et développement durable.

      - Entretenir les locaux et travailler en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

    • Enseignement professionnel :

      - Travaux pratiques

      - Technologie professionnelle

      - Sciences appliquées

      - Gestion

      - Environnement économique et juridique

      - Etude technique liée à l’activité professionnelle

       Enseignement général :

      - Expression française et ouverture sur le monde

      - Anglais

    • Le/la titulaire du brevet professionnel boucher peut exercer dans les secteurs suivants :

      - Boucheries (sédentaires ou non) : boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie traiteur, boucherie conserverie…,

      - Grandes et moyennes surfaces (GMS),

      - Industries agro-alimentaires,

      - Entreprises de la filière viande.

      Type d'emplois accessibles :

       - Boucher hautement qualifié,

      - Responsable de production en relation directe ou non avec la clientèle,

      - Formateur,

      - Chef d’entreprise ou gérant.

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre, onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.

      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.

      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.

      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.

      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.

      Une superficie d’environ 3 500 m² :

      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,

      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,

      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.

      - Un accès Wifi gratuit.

      - Un espace détente /salon télévision à chaque étage.

      - Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • La restauration comprend :

      - 1 self,

      - 1 cafétéria,

      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.

      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.

      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.