CAP Commercialisation et services en HCR (hôtel-café-restaurant)

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR (Hôtel, Café et Restaurant) participe à l'approvisionnement et au stockage des marchandises.
Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, pour des repas ou des services de petits déjeuners. Il participe également à l'entretien des locaux et des équipements.
Il gère la relation client en passant de la phase accueil, en restauration et hôtellerie, et prise de commande au service et à l'encaissement.
Il contribue à la fidélisation de la clientèle. Sa fonction peut s'exercer dans des structures diverses en saisonnier (montagne-mer) ou en permanent.
L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité nécessite un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, un respect des règles d'hygiène et de sécurité.

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  • Public

    Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.
    Parcours en 1 an pour les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au CAP.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage :
    Les jeunes de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, jusqu'en fin de 3e.
    Les jeunes ayant 15 ans avant le terme de l’année civile, peuvent être inscrits, sous statut de stagiaire pour débuter la formation en septembre.
    De 16 à 29 ans être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.
    Pour un accès en formation continue :
    Parcours en 1 an pour les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au CAP.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 800 heures sur 2 ans maximum.
    Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.
    Classe de 12 à 15 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Restaurant d'application
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
    Salles informatiques.
    Le 1er équipement professionnel est fourni au démarrage de la formation.
    Les EPI doivent être fournis par l’employeur pour les apprentis.
    Les stagiaires de la formation continue doivent se procurer leurs propres EPI.

  • Diplôme

    Examen de l’Éducation nationale de niveau 3 (anciennement V), en fin de 2e année.

  • Objectifs opérationnels
  • Matières enseignées
  • Et après : poursuite de formation et débouchés
  • Candidature et délai d'accès
  • Public adulte
  • Parcours en 1 an
  • Hébergement
  • Restauration
  • Handicap / accessibilité
  • Les taux et ratios
    • Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation

      - Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé

      - Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise

      - Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter

      - Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles Prendre les commandes et les transmettre

      Réaliser les prestations et en assurer le suivi

      - Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.)

      - Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause- séminaire, etc.

      - Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client

      - Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.)

      - Participer aux opérations de facturation et d'encaissement

      Préparer les prestations

      - Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.)

      - Réaliser les préparations

      - Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc.)

    • Enseignement professionnel :

      - Approvisionnement et préparation spécifiques

      - Entretien des locaux en hôtel et restaurant

      - Connaissance touristique

      - Service des petits déjeuners / services des boissons et des mets

      - Communication, vente.

      - Prévention, santé et environnement.

      Enseignement général :

      - Français / histoire-géographie

      - Mathématiques

      - Sciences

      - Anglais

      - Education physique et sportive

    • Poursuite d’étude :

      BP Arts du service et commercialisation en restauration

      MC Sommellerie

      Le titulaire du CAP CHCR est amené à exercer un emploi dans les secteurs ci-dessous :

      - Restaurant

      - Brasserie- café

      - Hôtellerie

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre, onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.

      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.

      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.

      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.

      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • Ouvert en 1 an pour les personnes ayant validé un diplôme permettant la dispense des Matières générales.

      Contrat de professionnalisation possible.

      Salarié (CPF de transition), demandeur d’emploi et financement propre (CPF)…

      Nous contacter pour un devis contact.sca@grenoble.cci.fr

    • Formation de 400 heures sur 1 an dédiées à l’enseignement professionnel uniquement.

      Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.

      Une superficie d’environ 3 500 m² :

      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,

      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,

      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.

      - Un accès Wifi gratuit.

      - Un espace détente /salon télévision à chaque étage.

      - Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • La restauration comprend :

      - 1 self,

      - 1 cafétéria,

      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.

      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.

      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.