Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IMT > Découvrir l'IMT > Le coin des éditos

Nouvelle année, nouveau bâtiment…

le 1 janvier 2014

EDITO INSTANT IMT 11

Cette nouvelle année marque l’inauguration d’un nouveau bâtiment pour l’IMT, le 2ème en 1 an. Dès septembre 2013, de nouveaux ateliers ont ouvert leurs portes sur le côté Ouest du campus, le long de la rue Lucien Andrieux. Plus de 1200 m2 dédiés au secteur du bâtiment et aux métiers de l’énergie.

Aujourd’hui c’est un édifice à la fois très contemporain et parfaitement fonctionnel qui orne l’entrée principale du site, rue Aimé Pupin.  Le B5 propose près de 3000 m2 dédiés pour partie aux métiers de la restauration et qui accueille aussi un pôle maths-sciences, un Centre de documentation, des salles banalisées et un amphi de 60 places. 
 
Le campus IMT a été construit en 1969.  Il a donc fallu 45 ans pour que celui-ci s’agrandisse !! 
 
Très élégant, le nouveau bâtiment est recouvert de plaques d’inox et brille de tous ses feux, même sous le soleil voilé de l’hiver.  Il est remarquable à plusieurs titres :
• Il contribue à changer la physionomie générale du site en repositionnant l’entrée principale et en proposant un vaste escalier qui  ouvre sur le campus et guide le visiteur vers l’entrée principale,
• Il se situe directement sur la rue et améliore significativement la visibilité de l’établissement,
• Il propose une architecture originale avec une petite prouesse technique : un porte-à-faux de près de 12m qui accueille un amphi.
• Il rappelle dans sa forme le bâtiment principal, comme un clin d’œil à l’architecture des années 70. Regardez bien le coté sud du bâtiment central et imaginez le sans son rez-de-chaussée.  Vous retrouverez alors la forme quasi identique de la nouvelle construction.
• Il est aussi, bien entendu, respectueux de son environnement.
 
Et surtout, il nous permet d’accueillir dans d’excellentes conditions plus d’apprentis, notamment ceux du secteur de la restauration.  
 
L’intérieur du bâtiment est tout aussi réussi.  Les mots qui me viennent sont lumière, couleur, et sobriété.  Le béton brut des vastes couloirs côtoie les murs vert-pomme de l’amphi ou le rouge vif de la cage d’escalier.  Je suis persuadé que le style épuré et l’élégance du B5 sauront traverser les décennies, comme sa grande sœur a su le faire depuis les années olympiques. 

Dès 2014 nous démarrons la prochaine tranche, tout aussi importante : la réhabilitation totale de la tour d’hébergement (internat).  Ces travaux vont aussi apporter un nouveau look au campus.  Le nouvel hébergement, une fois livré, pourra accueillir jusqu’à 140 apprentis par semaine dans un espace moderne, conçu pour une vie collective harmonieuse et agréable.  
 
L’année 2014 démarre donc bien pour votre école, leader de l’Apprentissage en Isère.  Je profite de ce premier numéro de l’Instant 2014 pour vous souhaiter tous mes vœux de réussite et de bonheur.  


Thomas Viron
Directeur 

Télécharger Instant IMT 11
 




Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Web TV

 

Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité