Avec 74 500 établissements (dont 58 000 salons et plus de 11 000 activités à domicile), la coiffure représente l'une des activités commerciales les plus denses de l'hexagone. Il y a en France plus de salons de coiffure que de boulangeries.
Deuxième employeur derrière le bâtiment, ce secteur de l'artisanat est champion du commerce de proximité et son chiffre d'affaires dépasse celui de l'optique. Le secteur est dynamique et prometteur avec dans les 5 prochaines années 10 000 salons à reprendre.
L'apprentissage poursuit sa progression depuis 4 années consécutives.
C'est au total plus de 33 000 jeunes qui se forment chaque année aux métiers de la coiffure.
Le coiffeur est le spécialiste du soin du cheveu et de l'esthétique. Visagiste et créateur, il doit savoir maîtriser les techniques qui lui permettent de couper, de soigner et de traiter le cheveu. Au courant de toutes les tendances, habile et innovateur, le coiffeur doit savoir instaurer un lien de confiance avec son client, pour le satisfaire et le fidéliser.

Challenge des espoirs de la coiffure de Grenoble Organisé par l'UDEC 38 (Union Départementale des Entreprises de Coiffure) et le GACI (Groupement Artistique des Coiffeurs de l'Isère), ce concours existe depuis plus de 10 ans.
Découvrez les lauréats et leurs réalisations
2014 et
2015 !