Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Témoignage d'apprentis #2 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 30 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les apprentis de l'IMT de Grenoble nous font part de leur ressenti suite à la poursuite de la formation à distance.

Témoignage #2 : Fabien Pignard - Apprenti en CAP Cuisine

Je m'appelle Fabien PIGNARD et je suis apprenti en 2ème année de CAP Cuisine à l'IMT de Grenoble, en alternance avec le Restaurant "Chez Le Per'Gras" à La Tronche (38).

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour travailler de chez vous vos cours ?
F. Pignard
: "J'utilise mon ordinateur et mon téléphone portable pour suivre les cours déposés sur la plateforme NetYpareo et le site "L'Atelier des chefs". J'utilise également mes manuels scolaires et livres personnels de recettes de cuisine pour les révisions et compléter mes connaissances."

Êtes-vous à l'aise avec l'organisation mise en place par vos enseignant(s) et avec les outils pédagogiques choisis, logiciels et/ou applications utilisé(e)s ?
F. Pignard
: "Je suis très à l'aise avec NetYpareo et le site "L'Atelier des chefs", donc tout se passe bien ! Cela dit, le démarrage a été un peu difficile surtout avec l'utilisation de la plateforme NetYpareo. En effet, je n'avais pas l'habitude de l'utiliser car je n'en voyais pas trop l'utilité jusqu'à présent. Par exemple, marquer nos cours en cliquant sur la case "LU" n'était pas un réflexe pour moi."

Arrivez-vous à suivre les cours et à les assimiler ?
F. Pignard
: "J'arrive à suivre les cours mais pour assimiler le tout, cela reste très complexe malgré la disponibilité et réactivité des formateurs. Le plus difficile c'est de poursuivre une formation en cuisine à distance sans avoir de cours de pratique. C'est là où, je pense, le choix des outils pédagogiques a son importance."

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des cours à distance ?
F. Pignard
: "Le site "L'Atelier des chefs" est un outil très complet et riche en recettes, astuces et techniques de chef.
Avant d'être inscrit à l'IMT, j'étais inscrit sur un site similaire à "L'Atelier des chefs" (Centre Européen de Formation) et du coup, en cette période de confinement, il apporte un complément à nos cours mais ne peut pas remplacer l'apprentissage en entreprise et à l'IMT. Surtout en ce qui concerne la pratique à la maison, il est assez onéreux de réaliser toutes les préparations comme si on était au CFA. Je fais comme je peux avec les ingrédients dont je dispose."

Avez-vous des remarques ou suggestions à faire pour améliorer l'organisation ?
F. Pignard
: "Je suis conscient que l'IMT prend toutes les dispositions nécessaires pour que les apprentis poursuivent leur formation dans les meilleures conditions possibles.
J'aimerais soumettre l'idée que tous les apprentis en cuisine, que ce soit pendant les semaines de cours à l'IMT ou pendant les semaines de stage en entreprise, puissent bénéficier d'un accès au site "L'Atelier des chefs". Cet outil pédagogique devrait être utilisé tout au long de l'année en plus des cours au CFA.

J'envisage de poursuivre mes études en BP Arts de la cuisine et MC Cuisinier en desserts de restaurant et je suis convaincu que cette plateforme me sera très utile dans l'acquisition de nouvelles techniques...

Je tiens à remercier tout le personnel pédagogique et administratif et en particulier, Madame Claire Barbarin et Monsieur Loïc Sivelle, pour le travail fourni afin de nous permettre de poursuivre notre formation à distance. Vous êtes tous disponibles et super réactifs !"
Contact
Fabien Pignard
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises


Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité