Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Témoignage de formateurs #13 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 26 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #13 : Marina Lecerf - Manager Secteur Soins, Services à la personne, Santé


Comment vous assurez-vous que l'organisation mise en place dans votre secteur d'activité fonctionne de manière cohérente et efficace ?

Marina Lecerf : "Dès le début du confinement, j'ai défini un cadre de travail avec mon équipe d'enseignants mais aussi avec les personnels administratifs.
Travailler à distance n'est pas chose aisée surtout lorsque le cœur de métier de l'enseignant repose sur du face à face pédagogique.
Mais l'équipe s'est montrée très réactive et active sur la mise en œuvre de solutions et d'outils pédagogiques afin de faire travailler les jeunes dans ce contexte inédit.
Au fil des jours, chacun s'est forgé une méthode, un rythme de travail, s'est approprié les "nouvelles technologies" mises à disposition afin de recréer un environnement pédagogique sous forme de "classes virtuelles" tout en respectant le planning initial d'Ypareo.

Ainsi, certains enseignants utilisent Skype, Zoom, les échanges mails pour garder le contact avec les jeunes et les faire travailler efficacement.
De plus, afin de maintenir un travail d'équipe, j'ai mis en place des outils en ligne sous forme de "tableaux collaboratifs" via la plateforme "Framacalc". Un tableau correspond à un groupe classe et chaque enseignant vient l'"alimenter" au quotidien en déposant des commentaires accessibles à tous.
De fait, du manager à l'enseignant, chacun a une vision globale et synthétique de la cohérence et continuité pédagogique assurée pour chaque groupe de niveau.

La mise en place de notre plateforme pédagogique NetYpareo a été fortement appréciée des enseignants qui y déposent bon nombre de contenus et supports pédagogiques à l'attention des jeunes. Là aussi, ils se sont montrés très réactifs et se sont rapidement appropriés les rudiments d'utilisation de cette plateforme.

Vis-à-vis de mes administratifs, je suis en contact avec eux très régulièrement par mail, téléphone mais aussi en visio par Webex. Je communique aussi de la même façon avec mes enseignants et suis systématiquement en copie de leurs différents échanges avec chaque groupe.

Je tiens à dire que je suis particulièrement fière de toute mon équipe qui a su faire face à cette situation exceptionnelle. Il leur a fallu beaucoup de ténacité, d'investissement, une forte capacité d'adaptation et d'agilité intellectuelle pour mettre en œuvre les différents schémas d'accompagnement des apprenants.
Je tiens vraiment à les féliciter, ils le méritent amplement !"

Diriez-vous que, dans l'ensemble, l'IMT a réussi à surmonter cette crise sanitaire inédite, qu'est le confinement du à l'épidémie du coronavirus, en assurant sa mission de continuité pédagogique ?

Marina Lecerf : "OUI !! L'IMT a su relever le défi face à cette crise sanitaire. Il a su se "réinventer", créer un nouveau mode organisationnel grâce à une collaboration sans faille de toutes ses équipes.
L'efficacité et la réussite collective passent par l'investissement et la détermination de chacun. C'est ce que les collaborateurs de l'IMT se sont employés à faire avec succès."

Comment définiriez-vous votre style de management avant et pendant le confinement ? A-t-il changé "à distance" ?

Marina Lecerf : "J'ai toujours été proche et au contact de mon équipe privilégiant ainsi un management de proximité.
Je suis toujours dans la même dynamique mais mon approche est différente. Il est capital dans ce contexte particulièrement difficile et éprouvant de montrer que chaque membre de l'équipe peut compter sur son manager.

En faisant preuve de soutien, d'accompagnement, de bienveillance et de compréhension à leur égard, je préserve la cohésion de l'équipe mais aussi une certaine forme de sérénité dans leur travail. Je reste avant tout à leur écoute et les rassure dès que cela s'avère nécessaire. Les échanges par mails ou par téléphone sont beaucoup plus nombreux, divers et particulièrement bénéfiques pour tous !"

Quel est votre rôle en tant que manager pour valoriser un maximum vos collaborateurs (administratif(ve)s et pédagogiques) ?


Marina Lecerf : "Mon rôle en tant que manager est de savoir reconnaître la valeur du travail fourni par mes équipes et donc d'en apprécier l'investissement.
Je dois dire que face à cette crise sanitaire liée au Covid-19, je suis particulièrement impressionnée et admirative pour le moins du travail accompli.
De fait, j'encourage, je motive mes collaborateurs, je les félicite régulièrement pour leur travail afin de pérenniser leur mobilisation.

Mais comme je le note souvent dans mes mails notamment, ma préoccupation première reste avant tout leur santé.
Peut-être que je me répète souvent d'ailleurs mais "mieux vaut trop que pas assez !"."

Comment préparez-vous la rentrée prochaine ? Craignez-vous que cette crise ait des répercussions sur le nombre d'inscriptions ?

Marina Lecerf : "Je prépare la rentrée le plus sereinement possible. Il ne faut pas que les conditions actuelles entâchent et perturbent la préparation de celle-ci.
Il faut juste s'adapter et se mobiliser dans un cadre de travail différent mais l'organisation reste inchangée.

Quant à la répercussion de la crise sur les inscriptions ?
Malgré cette crise sanitaire, les candidats à l'apprentissage seront toujours aussi nombreux et les entreprises avec lesquelles nous travaillons actuellement continueront de nous faire confiance.

Les besoins seront toujours présents !

En revanche, suite au confinement et en l'absence de nos JPO (Journées Portes Ouvertes), il me parait évident que nous serons beaucoup plus sollicités dès la réouverture de l'établissement et nous serons certainement en "flux tendu" sur une longue période.
Il faudra donc nécessairement se montrer à l'écoute des multiples demandes, être plus réactifs qu'à l'accoutumé dans notre mode de fonctionnement.
Mais nous sommes par ailleurs très présents depuis le début du confinement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...) et pour nos potentiels apprentis, notre site web permet aussi la visite virtuelle de nos différents secteurs et ateliers.

Cette pandémie nous permettra sans aucun doute de nous relever "plus forts", nous aura été riche d'enseignements en nous permettant de tirer le meilleur parti de nous-mêmes !"
Contact
Marina LECERF
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises


Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité